Arancinis sucrés

juin 25, 2019
fabio_danca_31-07

arancini sucrés
arancini sucrés

Pour la petite histoire…

Ayant envie d’essayer une version sucrée de cette spécialité Sicilienne incontournable qu’est l’arancino (arancini au pluriel), et après avoir fait rapidement fait le tour de recettes disponibles sur le net, je me suis vite rendu à l’évidence que pour moi riz sucré en dessert rimait sans équivoque avec riz au lait. Et par association d’idées, riz au lait avec caramel. Et quoi de meilleur que le caramel au beurre salé? Ce qui nous conduit en Bretagne, où je trouvais également une solution pour réaliser une « panure » sans friture: quelques délicieux palets Bretons réduis en poudre et légèrement toastés au four… J’ai choisi de laisser une ouverture au sommet pour verser le caramel et le rendre visible sur la photo, mais on pourra procéder sans soucis en fermant les arancinis comme leur homologue salés.

Ingrédients pour 8 arancini:

  • 200gr de riz arborio ou riz rond
  • 50cl d’eau
  • 25cl de lait entier
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 2 c.à soupe de sucre
  • 1 jaune d’oeuf
  • 6 palets Bretons
  • Caramel au beurre salé q.s.
  • Sel

Préparation :

  1. Portez l’eau à ébullition dans une casserole. Salez très légèrement Ajoutez le riz. laissez cuire 5mn à feu vif.
  2. Ajoutez le lait, le sucre et le sucre vanillé. Réduisez le feu au minimum à reprise de l’ébullition. Laissez cuire en remuant très délicatement avec une cuillère en bois 12/13mn.
  3. Incorporez le jaune d’œuf, toujours en mélangeant avec douceur encore 2/3mn. Éteignez le feu et laissez refroidir complètement une bonne heure en couvrant la casserole.
  4. Quand le riz a bien refroidit, placez-le au réfrigérateur pour 1h30 à 2h.
  5. Préchauffez votre four à 220°
    Réduisez les palets Bretons en poudre à la main ou mortier. Transposez-la dans un plat allant au four et enfournez à mi-hauteur pour 4mn. Cela va rendre la poudre plus croquante et reproduire un peu la texture d’un véritable arancino salé.
  6. A l’aide d’une cuillère à soupe, prélevez un peu de riz au lait et formez de petites boules de la taille d’une balle de golf.
  7. Roulez-les bien dans la panure de biscuits.
  8. Disposez sur votre plan de travail ou une planche à découper propre.
  9. Enfoncez avec précaution l’index au centre et au sommet de façon à formez une cavité de la profondeur de votre première phalange.
  10. Dressez 4 assiettes à dessert avec 2 arancinis par personne. Au dernier moment remplissez les cavités en les remplissant à ras-bord de caramel à l’aide d’une cuillère à café.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :