Arrosticini Abruzzesi (Brochettes de brebis des Abruzzes)

septembre 27, 2019
fabio_danca_31-07

arrosticini abruzzesi brochettes agneau
arrosticini abruzzesi brochettes agneau

Pour la (très) petite histoire…

Les « arrosticini » , littéralement « petits rôtis », trouvent leur origine comme souvent avec les plats traditionnels à base de viande ovine, dans les fourneaux où plus exactement sur les braises des bergers en l’occurrence ici, ceux des Abruzzes (la région Italienne sur la côte opposée à Rome, tristement célèbre pour ses tremblements de terre dévastateurs). S’agissait-il de recycler les chutes de viande, d’optimiser la cuisson, ou les 2 à la fois? Toujours est-il que ces brochettes ont la particularité d’être composées d’un assemblage de morceaux assez fins et sont réalisées dans les règles de l’art avec de la viande de brebis voir d’agneau castré. On va se simplifier la tâche en utilisant simplement de l’agneau toujours pourvu de ses attributs… La recette originale ne prévoit d’autre assaisonnement que le sel, voir le poivre, toutes les saveurs devant provenir de la qualité de la chair d’une part et du feu de l’autre. Je vous propose une variante somme toute classique et répandue avec une légère marinade qui permet de palier (un peu) le goût fumé si on les cuits sur un grill d’intérieur, électrique ou sur le gaz.

Ingrédients  pour
une vingtaine de pièces :

  • 600gr de gigot d’agneau en tranches.
  • 3 gousses d’ail
  • 1 branche de romarin
  •  Le zeste d’un demi citron
  • 1 verre d’huile d’olive
  • Sel, poivre
  • Pics à brochettes q.s.

Préparation :

  1. Préparez la marinade :
    Écrasez légèrement avec la lame de votre couteau de cuisine les gousses d’ail en chemise (entières avec la peau). Placez-les dans une po^le avec la branche de romarin, le zeste de citron et l’huile d’olive. Portez à ébullition à feu très doux. Laissez rissoler 5mn en veillant à ce que l’ail ne brûle pas. Éteignez le feu. Laissez refroidir complètement.
  2. Désossez la viande. Retirez un maximum de graisse. Détaillez-la en cubes de 1 à 1,5cm.
  3. Ajoutez ces cubes dans l’huile parfumée bien refroidie. Mélangez. Laissez mariner pour une heure.
  4. Égouttez bien la viande. Enfilez-la sur les pics à brochettes.
  5. Faites cuire sur le grill 8mn en retournant à mi-cuisson. Sur un grill électrique ou sur le gaz, puissance moyenne. Sur un bbq pensez à immerger un bon quart d’heure vos pics, s’ils sont en bois, dans un récipient d’eau froide. Cela limitera leur propension à noircir ou brûler.

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.


casafabio.com