J’avais trouvé il y a bien longtemps cette recette de riz au moules dans un vieux livre de cuisine Espagnole. Je ne l’avais jusqu’à présent jamais essayé en utilisant uniquement des moules (la véritable recette Valencienne, prévoit plusieurs types de fruits de mer et de poissons) Et j’avais bien tort… car c’est un pur régal…
Ingrédients pour 4 personnes :
1kg de moules d’Espagne
250gr de riz rond
250gr de tomates concassées
15cl de vin blanc
50cl fumet de poisson
1 oignon
2 gousses d’ail
1 c.à.c. de colorant alimentaire
12 pistils de safran
1 feuille de laurier
Sel, poivre
Préparation :
Grattez et retirez les barbes de moules. Lavez-les à grande eau.
Placez-les dans un fait-tout avec 15cl de vin blanc. Portez à ébullition sur feu vif. Couvrez, réduisez un peu le feu. Quand les moules sont ouvertes, retirez-les et réservez-les. Filtrez le bouillon pour retirez toutes traces d’impureté.
Épluchez et émincez l’oignon et l’ail dont vous aurez ôté le germe. Faîtes-les suer à feu doux une dizaine de minutes dans le fait-tout préalablement nettoyé.
Ajoutez les tomates concassées. Laissez mijoter 10mn, puis ajoutez le jus des moules, le fumet de poisson, la feuille de laurier, le colorant et le safran. Portez à ébullition, remettez les moules dans la sauce, couvrez et laissez cuire 5mn.
Retirez et réservez les moules. Remplacez-les dans le fait-tout par le riz que vous verserez en pluie. Laissez cuire 18/20m en remuant délicatement de temps en temps avec une cuillère en bois.
Déposez les moules sur le riz pour les faire réchauffer. Couvrez avec un torchon propre et laisser reposer 10mn.
Servez arrosé d’un filet de jus de citron frais et d’aïoli. Pour une présentation plus jolie (c’est une question de goût) on peut séparer la partie supérieure des moules (cf photo) avant de les faire réchauffer avec le riz.