Aubergines à la Parmesane, Parmigiana di melanzane

décembre 8, 2016
fabio_danca_31-07

Aubergines à la Parmesane

Aubergines à la Parmesane

Un succulent plat végétarien, qui nous vient de Sicile contrairement à ce que son nom laisse penser. Une étonnante théorie voudrait que l’appellation même de Parmigiana (Parmesane) soit une déformation du mot sicilien Parmiciana (persienne) à laquelle les couches successives d’aubergines auraient fait penser à un moment de son histoire à un consommateur non modéré de vin…

 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 3 belles aubergines longues (noires) ou rondes (violettes)
  • 500gr de tomates pelées en boîte
  • 2 oignons
  • 1 botte de basilic frais
  • 200gr de Parmesan frais râpé
  • 1 sucre en morceau
  • Sel, poivre

 

Préparation:

  1. Coupez les aubergines en tranches de 4 à 5mm d’épaisseur, dans la longueur pour les noires, dans la largeur si elles sont violettes. Mettez-les à tremper dans un récipient d’eau salée, pendant environ 2 heures.
  2. Pendant ce temps, préparez la sauce. Faîtes revenir dans un peu d’huile d’olive les oignons émincés. Quand ils sont translucides, ajoutez les tomates coupées en dés, le sucre, le sel et poivre. Couvrez et laissez mijoter 45mn à feu très doux en remuant de temps en temps. Réservez 2 feuilles de basilic par parts et ajoutez le reste, ciselé à la sauce. poursuivre la cuisson encore 10mn, éteignez et laissez refroidir.
  3. Épongez les aubergines à l’aide d’un torchon propre, puis faîtes les frire dans un bain (une tasse) d’huile d’olive bouillante à feu moyen 2mn sur chaque face.
    Égouttez sur du papier absorbant.
  4. Préchauffez votre four à 220°.
    Dans un plat allant au four, alternez une couche d’aubergines, une couche de sauce, une couche de Parmesan, ainsi de suite. Terminez en recouvrant du reste de la sauce, des feuilles de basilic entières, et de Parmesan. Arrosez d’un léger filet d’huile d’olive et enfournez pour 35mn.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :