Baci di dama (Baisers de dame)

mai 1, 2021
fabio_danca_31-07

gambas al ajillo

Pour la petite histoire…

Originaire du Piémont, cette douceur fût crée pendant la guerre d’indépendance Italienne, l’unification du pays. Elle était initialement réservée aux officiers qui s’en délectaient accompagné d’une tasse de thé en charmante compagnie… Des « dames » dont les baisers n’avaient d’équivalant visiblement que le plaisir procuré par cette délicieuse pâtisserie…

Ingrédients pour 40 pièces :

  • 150gr d’amandes effilées natures crues
  • 150gr de farine 00
  • 150gr de sucre en poudre
  • 150gr de beurre
  • 1/2 café de sel
  • 50gr de chocolat noir à pâtisser

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 175°
    Etalez les amandes effilées dans un plat allant au four. Enfournez et laissez dorer 4mn en remuant à mi-cuisson. Eteignez le four en laissant les amandes à l’intérieur. Laissez refroidir 30mn,elles vont finir de griller et de bien sécher tranquillement.
  2. Pour réaliser cette recette le beurre doit être bien froid et ferme. Donc si vous le tenez à température pour qu’il soit facile à tartiner, coupez 150gr et placez-le une bonne demi-heure au réfrigérateur.
  3. Versez les amandes dans le récipient de vôtre robot mixeur. Mixez le plus finement possible.
  4. Ajoutez la farine et le beurre coupé préalablement en petits cubes. Mixez jusqu’à obtenir un appareil sablonneux.
  5. Ajoutez le sucre mixez à nouveau.
    Transvasez la pâte dans un saladier. Finissez de la travailler à la main. Formez maintenant un maximum de grosses billes bien rondes et compactes d’environ 3cm d’épaisseur. Disposez-les au fur et à mesure dans un plat, voir 2 étant donné la quantité. Filmez et réservez au réfrigérateur pour 30mn minimum.
  6. Préchauffez votre four à 170°
    Répartissez la moitié des boulettes de pâtes sur votre plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Laissez l’autre moitié au frais pendant la cuisson. Enfournez pour 18mn.
  7. Idéalement si vous avez une 2eme plaque de four, vous pourrez enfourner directement le restant des boules de pâte. Sinon comme moi, attendez un peu avant de manipuler la première fournée pour les remplacer par la seconde et éviter ainsi que les biscuits ne se cassent. Une dizaine de minutes doit suffire avant de les retirer et de les réservez dans un autre plat.
  8. Renouvelez l’opération avec le restant des boulettes. Laissez bien refroidir dans un endroit frais de préférence. On peut accélérer le processus en filmant à nouveau les plats et en les plaçant à nouveau à réfrigérateur un petit quart d’heure.
  9. Cassez le chocolat noir en carrés dans un bol avec 2 cuillères à soupe d’eau. Faites-le fondre au micro-onde ou au bain-Marie. Mélangez bien pour obtenir une pâte bien lisse.
  10. A l’aide de 2 cuillères à café, déposez une belle noisette de de chocolat mou au centre d’un des biscuits. Refermez avec un second comme un petit sandwich. Pressez délicatement pour bien les coller. Le chocolat doit arriver juste au bord sans dépasser. Renouvelez la manipulation jusqu’à utiliser tous les gâteaux en les rangeant dans un plat. Filmez à nouveau et réservez au réfrigérateur encore pour une vingtaine de minutes avant de déguster.

Comments are closed.