Beignets de fleurs de courgette à la Romaine

août 24, 2016
fabio_danca_31-07

beignet_fleur_courgette

Profitant d’être de séjour sur la Côte d’Azur, je m’essaye à cette succulente recette de beignets réalisée avec la fleur des courgettes. Un goût fin et frais, qu’il est possible de transformer en met de gourmet en y ajoutant une farce de mozzarella additionnée de tomates séchées ou de charcuterie, comme du jambon, sec ou cuit. Idéal pour accompagner toutes sortes de viandes ou poissons, frits ou grillés.

 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 500gr de fleurs de courgette
  • 25cl d’eau gazeuse très froide ou de bière
  • 250gr de farine
  • 2 oeufs
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive ou de tournesol

 

Préparation :

  1. Versez la farine dans un saladier.  Versez l’eau gazeuse petit à petit en mélangeant bien. Ajoutez les œufs et battez vivement le mélange.
    Réservez au réfrigérateur une demi heure au moins.
  2. Nettoyez les fleurs de courgettes si besoin. Sans les brusquer pour ne pas les abîmer. Préférez un bain  dans un récipient d’eau froide au jet du robinet. Le cas échéant égouttez-les bien sur du papier absorbant.
  3. Salez et poivrez à discrétion la pâte à beignet.
  4. Faites chauffez une bonne quantité d’huile dans une poêle. Environ un mug plein.
  5. Passez les fleurs de courgettes dans la pâte en les enrobant bien. Faites-les frire des 2 côtés en plusieurs fois. Pas plus de 6/8 beignets à la fois.
    Quand ils sont bien dorés de toutes parts sortez de l’huile et égouttez-les sur du papier absorbant. Salez et dégustez sans attendre.

beignet_fleur_courgette2

One Comment

  1. Les fleurs de courgettes c’est lon péché mignon☺

    Je les prepare aussi comme vous le decrites à l’exception près que je monte le blancs d’oeufs en neige à part. Je trouve que cela rends la pâte plus légère.

    Merci pour ce partage.

    Giuseppe

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :