Bombettes « petites bombes » des pouilles (minis involtinis au fromage)

juin 20, 2019
fabio_danca_31-07

Bombette

Bombette

Pour la petite histoire…

Il y a quelques étés de cela, lors d’une incursion rapide mais toujours revigorante en Italie, me promenant avec ma petite famille dans les rues de San Remo, je tombe nez à nez avec une librairie ouverte jusqu’à minuit. Intrigué et désireux de toutes façons de ne pas repartir sans un nouveau livre de cuisine, histoire d’élargir toujours un peu plus mes connaissances, j’entre et je trouve presque aussitôt mon bonheur; un recueil de recettes de Street Food. La succulente cuisine de rue Italienne à emporter et à déguster au soleil, ou à l’ombre quand ça tape trop, assis sur un banc en bonne compagnie, les yeux cajolés par la beauté d’une fontaine… Slow, very slow food, qui en particulier pour cette recette qui nous vient des Pouilles, le talon de la botte, s’avère ultra rapide de cuisson… Mais pour les confectionner en quantité suffisante pour rassasier votre tribu ces Bombettes, littéralement petites bombes dont les saveurs simples vous exploseront réellement en bouche, il vous faudra tout de même prendre votre temps pour faire les choses comme il se doit…
Traditionnellement on enfile ces petites merveilles sur des pics à brochettes et on les fait rapidement griller sur les braises d’un barbecue… Mince, je me redonne faim… Parce que mon boucher faisait une ristourne sur le filet mignon, je l’ai utilisé en lieu et place de l’échine (en fait en Italie c’est le copacollo, la pièce de porc qui sert à élaborer la coppa, entre l’épaule et l’échine, dont on se sert). J’ai remplacé le fromage Pouillais, le Canestrato, par un fromage de vache Portugais enrobée de paprika. Mais toute bonne tomme, ferait sûrement l’affaire pour commettre cet attentat à la bombe complètement pacifique…
Bon assez parlé, place à la recette d’une telle simplicité que vous pourrez vous atteler à choisir la viande et le fromage de la meilleure qualité possible….

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 filets mignons de porc
  • 125gr de Tomme de vache, brebis ou chèvre
  • Sel, poivre du moulin
  • Huile d’olive
  • Pics en bois

Préparation :

A la poêle :

  1. Détaillez le fromage débarrassé de sa croûte, en bâtonnets du format d’une demi frite.
  2. Découpez en tranches les plus fines possible sans les déchirer les filets mignons. Mon astuce est de couper en biais dans le sens de la forme du filet pour avoir des morceaux plus larges. Aplatissez délicatement chaque tranches avec le plat de la main.
  3. Salez légèrement. Poivrez. Déposez un morceau de fromage au centre dans la largeur de la viande. Rabattez les côtés larges puis en roulez dans la longueur. Scellez avec un pic en bois.
  4. Faites dorer les bombettes de toutes parts dans une grande poêle avec un filet d’huile d’olive.
    Accompagnez de pain frais et par exemple comme moi le jour de la photo, de boulettes d’aubergines.

Au barbecue :

  1. Même chose que jusqu’à l’étape 3, mais cette fois vous embrocherez les bombettes sur de longs pics à brochettes par 3 ou 5 selon la longueur de ces pics préférablement en métal pour mieux résister à la chaleur des braises du bbq.
  2. Une fois les bombettes embrochées, enduisez-les au pinceau avec un peu d’huile d’olive.
  3. Faites cuire sur la grille quelques minutes de chaque côté.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :