
boudin blanc feuilleté
Une de mes recettes fétiches pour les fêtes dont je tiens l’idée du regretté Jean-Pierre Coffe. Le feuilleté remplace agréablement la membrane du boudin, tandis que la crème, le camembert et les pommes (qui peuvent être flambées au Calvados) sont un hommage gustatif à ma région natale. Une entrée simple à réaliser. Coût modéré… Goût incomparable…
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 boudins blancs
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 1 jaune d’œuf
- 2 pommes
- Cassonade
Pour la sauce :
- 1/2 camembert au lait cru
- 15cl de cidre brut
- 10cl de crême fraîche épaisse
- 1 oignon
- Beurre
- Sel, poivre
Préparation :
- Préchauffez votre four à 200°.
Retirez délicatement la peau des boudins avec un couteau, sans les abîmer. Déroulez la pâte feuilletée, et coupez les en 4 quarts. Placez un boudin au centre de chaque part et enveloppez-les de façon à parfaitement épouser leur forme. Badigeonnez-les avec un pinceau d’un peu de jaune œuf, et enfournez dans un plat recouvert de papier sulfurisé 25 à 30mn. - Pendant ce temps, épluchez et émincez l’oignon. Faites-le revenir sur feu doux dans une casserole avec une noisette de beurre. Versez le cidre, mélangez et laissez réduire de moitié.
- Ajoutez le Camembert coupé grossièrement en dés. Faites-le fondre en remuant. Incorporez la crème et laissez mijoter encore quelques minutes. Retirez du feu et passez la sauce au mixer. Réservez.
- Équeutez, épluchez et épépinez les pommes. Coupez-les en 8 et faites-les sauter dans une poêle avec une noisette de beurre en les saupoudrant d’une cuillère à soupe de cassonade.
- Découpez les boudins feuilletés en 6 tranches épaisses. Servez avec les pommes et un ramequin de sauce au Camembert bien chaude.