Boulettes de poulet aux pistaches et au parmesan

octobre 22, 2020
fabio_danca_31-07

Juste un petit bonbon salé…

Une variante originale. Une viande différente, de la volaille, parfumée avec des ingrédients typiques de Sicile, les pistaches et l’origan. 

Ingrédients pour 24/25 boulettes
de taille moyenne :

  • 500gr de poitrine de poulet
  • 200gr de pistaches crues, écossées et épluchées
    non salées
  • 40gr de parmesan râpé
  • 2 c.à.s. de chapelure fine
  • 1 œuf
  • 2 c.à.c. d’origan
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Commencez par mixer finement les pistaches au robot mixeur.
    Réservez120gr pour paner, et le restant pour ajouter à la farce.
  2. Une fois les pistaches hachées et réservées comme indiqué précédemment, remplacez-les dans le robot par la poitrine de poulet préalablement coupée en cubes. Hachez finement.
  3. Dans un saladier mélangez la viande avec l’œuf, les 80gr de pistaches, l’origan et le fromage. Salez, poivrez. Ajoutez la chapelure, la quantité indiquée voir un peu plus jusque ce que la farce soit assez ferme pour former facilement les boulettes.
  4. Un peu comme pour former des boules de glaces, munissez vous d’un bol remplit d’eau et d’une cuillère à soupe. Cela va permettre d’y tremper la cuillère entre chaque confection de boulette et de vous humidifier légèrement la paume des mains par la même occasion afin que la viande ne s’y colle.
  5. Après l’avoir humidifiée comme précédemment expliqué, prélevez une cuillère à soupe bombée de viande.
  6. Commencez par la compacter un peu entre les paumes de vos mains. Puis roulez-la entre celles-ci pour lui donner une forme sphérique.
    Aplatissez-la légèrement. Cela va permettre une meilleur répartition de la chaleur à la cuisson et éviter qu’elle ne reste crue au centre.
    Répétez l’opération jusqu’à utiliser toute la viande.
  7. Passez-les ensuite dans les pistaches hachées réservées dans une assiette.
  8. Faîtes-les cuire, à feu moyen, dans un bain de friture d’huile d’olive en les retournant à mi-cuisson. 4mn environ de chaque côté. Éliminez l’excédent de graisse sur du papier absorbant.

Comments are closed.