Polpette – Boulettes de viande à la Sicilienne

juillet 22, 2020
fabio_danca_31-07

gambas al ajillo

Pour la petite histoire…

Certainement une des recettes Siciliennes les plus connues et appréciées au monde. Si on pratique la boulette avec bonheur dans le sud de l’Italie et dans de nombreux pays, je vous propose ici la recette que ma transmise ma grand-mère Sicilienne et que je réalise régulièrement depuis bientôt 30 ans. Donc je valide l’appellation Sicilienne…
Dans ma famille on a plutôt tendance à les consommer simplement frites sans sauce tomate, et c’est ainsi que les adore ma fille. Je vous donne tout même ma technique pour cette seconde cuisson, qui vous permettra d’obtenir un condiment parfumé pour accompagner des pâtes en « primo piatto » à l’Italienne (premier plat) ou de vous glisser dans la peau de la Belle et du Clochard de Disney en mélangeant le tout à des spaghettis, à l’Américaine…

Ingrédients pour 24 à 30 pièces :

  • 800 g de viande hachée de bœuf et/ou de veau
  • 3 œufs
  • 75gr de pecorino et/ou de parmesan râpé
  • 50gr de chapelure très fine
  • Basilic frais (8 à 10 feuilles)
  • 4 gousses d’ail
  • Sel, poivre

Pour une seconde cuisson en sauce :

  • 1200gr de pulpe de tomates (3 boites)
  • 2 gousses d’ail
  • 3 ou 4 feuilles de basilic
  • Sel, poivre

PRÉPARATION :

  1. Pelez, retirez le germe des gousses d’ail et hachez-les très finement. Personnellement, je les réduis en purée avec le plat de la lame de mon couteau avant de les ajouter au mélange.
  2. Mélangez la ou les viandes si vous utilisez boeuf et veau avec les oeufs dans un saladier. Salez. Poivrez.
  3. Incorporez l’ail, ainsi que le basilic finement ciselé. Ajoutez le fromage. Incorporez la chapelure.
    Mélangez bien pour obtenir une pâte bien lisse homogène, ferme mais pas trop. Ajoutez un peu de chapelure si nécessaire Et toujours à la main! 
    Si désiré, pour plus de saveur, couvrez le récipient et laisser les parfums imprégner votre mélange une demie-heure au frais.
  4. Un peu comme pour former des boules de glaces, munissez vous d’un bol remplit d’eau et d’une cuillère à soupe. Cela va permettre d’y tremper la cuillère entre chaque confection de boulette et de vous humidifier légèrement la paume des mains par la même occasion afin que la viande ne s’y colle.
  5. Après l’avoir humidifiée comme précédemment expliqué, prélevez une cuillère à soupe bombée de viande.
  6. Commencez par la compacter un peu entre les paumes de vos mains. Puis roulez-la entre celles-ci pour lui donner une forme sphérique.
    Aplatissez-la légèrement. Cela va permettre une meilleur répartition de la chaleur à la cuisson et éviter qu’elle ne reste crue au centre.
    Répétez l’opération jusqu’à utiliser toute la viande.
  7.  Faîtes cuire, à feu moyen, les boulettes dans un bain de friture d’huile d’olive en les retournant à mi-cuisson. 4mn environ de chaque côté. Éliminez l’excédent de graisse sur du papier absorbant. Elle sont prêtes à consommer ainsi si vous le désirez avec une salade ou des frites par exemple.

Si vous désirez déguster vos boulettes à la sauce tomate, c’est simple :

  1. Préparez la sauce avant de confectionner les boulettes.
  2. Pelez, retirez le germe de 2 gousses d’ail et hachez-les très finement. Faites-les suer à feu très doux quelques minutes dans un fait-tout avec un filet d’huile d’olive en prenant soin de ne pas les brûler.
    Ajoutez la pulpe de tomates. Salez. Laissez mijoter 15/20mn toujours à feu doux en remuant de temps temps sans couvrir.
    Réservez pour le moment où vos boulettes seront passées à la friture.
  3. Remettez la sauce à chauffer si vous l’avez préparé à l’avance. Ajoutez-y délicatement les boulettes.
    Augmentez un peu le feu pour parvenir à ébullition. Couvrez. Baissez à nouveau la puissance au minimum. Laissez mijoter pour 30mn en remuant de temps en temps.
  4. Incorporez quelques feuilles de basilic finement ciselées. Poivrez à discrétion. Laissez infuser hors du feu.
  5. Servez, comme en Italie, la sauce en accompagnement d’une assiette de pâtes pour commencer le repas et poursuivez avec les boulettes.
Pour d'autres recettes de boulettes c'est par ici

Comments are closed.