
Canard confît à l’orange
Un classique de la cuisine Française revisité et légèrement simplifié, qui reste fort acceptable pour un repas de fête.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 cuisses de canard
- 1 verre de jus d’orange (pur sans pulpe)
- 1 oignon rouge
- 2 c.à.s. de farine
- 50cl de bouillon de volaille
- 125ml de sauce soja douce
- 1 c.à.s. de miel
- 1 c.à.s. de vinaigre balsamique
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym
- 2 carottes
- 2 panais
- Sel, poivre
Pour décorer :
- Une belle orange à dégustation
Préparation :
- Dans un grand fait-tout faites colorer à feu très doux les cuisses de canard sans ajout de matière grasse. Salez légèrement. Quand elles ont perdu un maximum de graisse, retirez-les et réservez.
- Retirez la graisse en gardant une bonne cuillère à soupe. Ajoutez les oignons préalablement hachés finement. Faites-les suer 10mn. Saupoudrez avec la farine. Mélangez. Déglacez avec la sauce soja. Ajoutez le jus d’orange, le miel, le vinaigre et le bouillon de volaille.
- Remettez les cuisses dans le fait-tout. Déposez le laurier et le thym. Rectfiez en sel. Poivrez. Couvrez. portez à ébullition, puis réduisez à nouveau le feu au minimum. Laissez mijoter pour 1h30.
- Pendant ce temps épluchez et lavez les carottes et les panais. Taillez-les en grosse Julienne, ou frites allumettes. Faites-les suer dans une poêle avec couvercle, après les avoir légèrement salé, pendant une vingtaine de minutes.
- Quand la viande est cuite et bien tendre, sortez-la de la sauce et réservez la dans un plat allant au four, pour la réchauffer au dernier moment. Retirez également les herbes aromatiques et passez la sauce au mixeur plongeant. Ajoutez-y les carottes et les panais. Remettez sur le feu quelques instants.
- Si nécessaire, faites préchauffer votre four à 200° et faites-y réchauffer les cuisses de canard.
- Servez nappé de sauce, de la Julienne de légumes et pourquoi pas d’une purée au céleri. Décorez avec des lamelles d’orange fraîche.