Cappellacci con zucca – courge butternut

octobre 17, 2019
fabio_danca_31-07

Cappellacci con zucca - courge butternut
Cappellacci con zucca - courge butternut

Pour la petite histoire…

Comme leurs cousins les tortellinis, les cappellaccis sont une spécialité gourmande de la région d’Emilie-Romagne (où se trouve la ville de Bologne). Leur nom signifie « petits chapeaux » pour leur forme inspirée des couvres-chefs de l’époque médiévale. la différence principale avec les tortellinis en dehors de le taille un peu plus grande et de leur forme, peu évidente ici car comme je le précise dans la recette les pointes devraient être soudées vers l’extérieur… Mais bon… la différence majeur est la farce, qui est généralement végétarienne, traditionnellement à base de ricotta ou en saison à la courge. Accompagnés de beurre et de sauge, et même sous une forme plus classique de raviolis carrés, c’est un des mets de choix des fêtes de fin d’année en Italie. Au moment, où nous avons déjà tout avalé depuis longtemps, j’apprends que ce petit délice est encore meilleur si on remplace la chapelure par des amarettis (biscuits à l’amande) réduits en poudre… Trop tard? Non, juste l’occasion et la motivation d’en refaire très vite…

Ingrédients pour 4 :

 

Pour 32 cappellaccis :

  • 200gr de farine 00
  • 2 œufs
  • 1/2 c.à.c. de sel

 

Pour la farce :

  • 200gr de courge butternut
  • 20gr de parmesan râpé
  • 20gr de chapelure fine
  • 1/2 c.à.s. de noix de muscade
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

 

Pour faire revenir :

  • 6 feuilles de sauge
  • 40gr de beurre
  • Sel, poivre
N.B. : Il s'agît ci-dessus de l'assemblage de tortellinis, légèrement plus petits (4cm de large)

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 200°
    Épluchez et épépinez le morceau de courge. Enduisez-la amoureusement d’huile d’olive. Salez. Placez dans un plat en recouvrant d’une feuille de papier de cuisson. Enfournez por 50mn. Ajoutez un peu d’eau à mi-cuisson.
  2. Quand la courge est cuite coupez-la en gros cubes et écrasez-la à la fourchette dans un récipient pour la réduire en purée. Ajoutez le parmesan et  la muscade fraîchement râpés, la chapelure. Poivrez. Rectifiez la salaison si nécessaire. Mélangez bien. Réservez.
  3. Mélangez dans un saladier la farine avec les œufs et le sel jusqu’à obtenir une boule de pâte lisse et homogène. Voir notre recette de pâte fraîche aux oeufs.
  4. A l’aide d’une machine à pâte de préférence, étirez et abaissez la pâte donc à 0,6mm d’épaisseur. Découpez ensuite les bandes obtenues en carré de 6cm de large.
  5. Déposez une cuillère à café de farce au centre et refermez le carré sur lui-même en le pliant en 2 en faisant se superposer 2 des bords pointus opposés de façon à former un triangle.
    Scellez bien les bords en exerçant une pression entre le pouce et l’index.
  6. Comme pour les tortellonis ci-contre, faites se joindre en formant un cercle les pointes opposées basses du triangle. Scellez en les superposant ou à la façon plus traditionnelle du « cappellaccio », collées l’une à l’autre à l’intérieur pointe vers l’avant. Recommencez jusqu’à utilisez toute la pâte.
  7. Emincez finement la sauge. Ajoutez-la dans un wok ou une grande poêle avec 40gr de beurre que vous ferez fondre à feu très doux. réservez hors du feu.
  8. Faites cuire 2 minutes les cappellaccis dans une casserole d’eau bouillante salée en 3 ou 4 fois, pour éviter qu’ils ne se collent entre eux.
    Extrayez-les avec un écumoire et ajoutez-les au fur et à mesure directement dans la poêle avec le beurre et la sauge.
  9. Remettez la poêle sur feu doux. Ajoutez une demie louche d’eau de cuisson et mélangez délicatement 1 minutes ou 2. Poivrez à discrétion. Servez aussitôt.
Cappellacci con zucca - courge butternut2

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :