Casarecce aux champignons et aux pistaches

octobre 10, 2018
fabio_danca_31-07

casarecce aux champignons et aux pistaches
casarecce aux champignons et aux pistaches

Pour la petite histoire…

A la recherche de nouvelles idées, je suis tombé sur un blog Italien plutôt intéressant qui possède une section dédiée à des recettes d’influences Siciliennes, créatif sans être purement traditionnel. Si vous lisez l’Italien c’est par ici: Profumi di biscotti, odore di felicita (parfum de biscuits, odeur de bonheur). Mais revenez lire ma recette quand même…
Ce qui a attiré mon attention ici, en dehors de mes tant aimés champignons… dont c’est la saison au moment où j’écris ces lignes c’est l’utilisation de casarecce une forme de pâtes originaire de Sicile, mais surtout des pistaches qui dans l’idéal viendraient de Bronte, dans la province de Catane, possédant une appellation d’origine protégée et considérées comme souvent quand il s’agît de produit venant de chez nous… comme les meilleures du monde. Ce qui n’est pas faux, mais un autre type de pistache de bonne qualité fera l’affaire…
J’ai pris la liberté d’ajouter des oignons verts que j’avais sous la main, du pecorino (ça fait plus Sicilien) et un peu de beurre (ça fait moins Sicilien, mais ça adoucit un peu le pecorino qui est plus fort que le parmesan et puis pourquoi pas…) Voilà pour la présentation, place à la recette.

Ingrédients  pour 4 :

  • 400gr de caserecce
    ou de pâtes courtes
  • 200gr de mélange de champignons des bois
  • 40gr de pistaches hachées
    et torréfiées
  • 3 oignons verts
  • 2 gousses d’ail
  • 100gr de poitrine fumée
  • Pecorino
    ou à défaut du parmesan
  • Beurre
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Mettez l’eau des pâtes à bouillir.
    Pendant ce temps, détaillez la poitrine en lardons. Hachez finement l’ail débarrassé de son germe. Hachez également les oignons verts. Faites suer le tout une dizaine de minutes à feu doux dans une grande poêle ou un wok avec un filet d’huile d’olive.
  2. Si vous possédez un mortier pilez grossièrement les pistaches. J’aime quand ils restes des morceaux. Sinon hachez-les avec un couteau.
  3. Quand l’eau boue, salez et ajoutez les pâtes.
    Pendant qu’elles cuisent le temps indiqué par le fabriquant sur le paquet pour être très « al dente » ajoutez les champignons préalable nettoyés (sans eau) et émincés aux lardons, oignons et ail.
  4. Quand les pâtes sont presque cuites prélevez une louche d’eau de cuisson.
    Incorporez la moitié des pistaches hachées, le fromage râpé et une belle noix de beurre. Mélangez et ajoutez la louche d’eau de cuisson.
    Éteignez le feu.
  5. Egouttez les pâtes et incorporez-les à la sauce.
    Remettez sur feu doux en mélangeant 2/3mn.
    Rectifiez en sel. Poivrez à discrétion.
  6. Répartissez dans vos assiettes de service. Saupoudrez avec le restant de pistaches ainsi que de pecorino. Et à table!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :