
Pour la petite histoire…
Tombant nez à nez, dans le rayon dédié de mon super-marché, sur ce paquet de casarecce à la farine de pois-chiches, l’envie d’y goûter fût vite dépassée par le besoin de les cuisiner à la façon des pois-chiches à la Castillane, où plus couramment Cocido à la Madrilène. Avec la pasta, les boulettes, le cavollo et un bouillon bien parfumé, on reste quand même très très proche du Sud de l’Italie…
Ingrédients pour 4 :
- 250gr de casarecce de pois-chiches
- 50gr de bœuf haché
- 50gr de porc haché
- 50gr de chorizo doux
- 50gr de jambon serrano
- 2 c.à.s. de pecorino rapé
- 2 c.à.s. de chapelure
- 1 œuf
- 1 c.à.s. de persil plat
- 1 gousse d’ail
- 1/2 chou frisé
- Sel, poivre
Pour le bouillon:
- 1,5 litre d’eau
- 100gr de jambon serrano
- 1 os à moelle
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- 1 cube de bouillon de bœuf
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 feuille de laurier
- 2 c.à.s. de poivre blanc en grains
- 1 c.à.s. de gros sel
Préparation :
- Mettez tous les ingrédients, sauf les cubes et le sel, du bouillon dans une casserole. Portez à ébullition. Ajoutez alors les cubes et le sel. Baissez le feu et vaquez à vos occupation pendant une bonne heure…
- Émincez et lavez à l’eau froide le chou. Séchez-le bien. Si vous posséder une essoreuse à salade c’est encore mieux.
Écrasez avec le plat de la lame de votre couteau de cuisine ou avec le plat de la main une gousse d’ail. Faîtes-la suer quelques minutes à feu très doux dans une grande poêle avec un très généreux filet d’huile d’olive. Retirez l’ail (et pourquoi pas ajoutez-le au bouillon, rien ne se perd). Ajoutez le chou. Faites cuire à couvert 15mn toujours à feu doux. Au bout de ce temps arrosez avec 2 louches du bouillon au jambon. Poursuivez la cuisson 15mn de plus, jusque le chou soit bien tendre mais pas réduit en purée…
Réservez. - Hachez le chorizo et jambon au robot. Mélangez-les avec les viandes hachées de bœuf et de porc, le persil ciselé, la chapelure et le fromage. Salez. Poivrez. Formez un maximum de toutes petites boulettes de 2 à 3 cm de diamètre. Faites-les frire à feu moyen dans un bain d’huile d’olive 4/5mn. Égouttez-les sur du papier absorbant.
- Filtrez le bouillon au chinois. Remettez-le sur feu vif. Quand il bout, ajoutez les minis boulettes. Baissez le feu. Laissez mijotez 30mn.
- Tranquillement mettez l’eau de cuisson pour les pâtes à bouillir. Salez quand elle bout. Faites cuire les casarecce très « al dente ». Égouttez.
- Pour éviter une sur-cuisson des pâtes, j’ai dressé mes assiettes mais cela marcherait aussi bien dans de grands bols, en ajoutant tour à tour les ingrédients dans leur plat de service à la manière d’un ramen Japonais par exemple. Pâtes égouttées, boulettes et chou, en finissant par arroser de bouillon. Et naturellement du fromage à râpé à disposition, de préférence du pecorino.
Buon appetito!