
Attention, ça pique…
Une sauce relevée qui mets en avant une saucisse de qualité mijotées dans un écrin de légumes qui nous rappellent que le soleil fût (beaucoup) des nôtres, il n’y a pas si longtemps… (J’écris ces lignes par un mois de Novembre sombre et pluvieux) Réconfortant…
Ingrédients pour 4 :
- 400gr de casarecces
- 4 saucisses Calabraise piquantes ou 4 petits chorizos à griller ou 4 merguez
- 800gr de pulpe de tomates
- 1 poivron rouge
- 1 piment vert ou autres
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- Sel
Préparation :
- Commencez par faire cuire les saucisses, comme si vous alliez les manger seules dans un bon sandwich de pain frais, mais retenez vous… Réservez-les.
- De la poêle où vous les avez cuite jetez la moitié de la graisse rendue par les saucisses. Le cas échéant (pas assez de graisse donc) ajoutez un filet d’huile d’olive. Faites-y suer sur feu doux avec un peu de sel les oignons, l’ail privé de son germe, le poivron et le piment équeutés, épépinés, le tout préalablement finement haché pour 10mn.
- Coupez les saucisses en rondelles. Ajoutez-les aux légumes. Mélangez. Ajoutez le concentré de tomates. Mélangez sur le feu quelques minutes. Versez la pulpe. Laissez mijotez à découvert pour 30mn en remuant de temps en temps.
- Faites cuire les pâtes très al dente. Une bonne minute de moins que celle conseillée sur le paquet à cette effet. Prélevez une louche d’eau cuisson et égouttez.
- Ajoutez les casarecces dans la sauce en remettant tout sur feu moyen. Mélangez. Incorporez l’eau de cuisson réservée. Mélangez encore pendant une minute.
A table…