Chipirons en beignets

mars 11, 2019
fabio_danca_31-07

beignets de chipirons
beignet de chipirons

Pour la petite histoire…

… de faire la peau à cette fin d’Hiver, je vous propose un de mes pêchés mignons; la friture de poissons et crustacés… Cette fois avec des petits calamars (surgelés j’avoue, on verra cet été pour des frais…) et en beignets pour changer. Accompagnés de citron de Sicile et d’une aïoli maison bien relevé au piment…

Ingrédients  pour 4 :

  • 1kg de chipirons ou petits calamars entiers vidés nettoyés
  • 200gr de farine blanche ou 250gr de maïzena
  • 2 œufs
  • 20cl d’eau gazeuse froide ou de bière blonde froide également
  • 1 cuillère à café de sel
  • 50cl d’huile d’arachide

Préparation :

  1. Le cas échéant vous aurez fait décongelez tranquillement vos calamars au réfrigérateur pendant la nuit. Dans tous les cas, frais ou décongelés, faites-les bien égoutter sur du papier absorbant, le temps de préparer la pâte de friture.
  2. Cassez les œufs dans un saladier et battez les omelette.
  3. Versez la farine et mélangez sans trop brusquer.
  4. Incorporez l’eau gazeuse ou la bière bien fraîches sans trop travailler. Salez. Mélangez. Couvrez avec une assiette ou un film et placez au réfrigérateur pendant 30mn mais pas plus.
  5. Faites chauffer 50cl d’huile dans une poêle à bord large ou un grand wok. Immergez les calamars dans la pâte et égouttez l’excédent au moment de les plonger dans l’huile chaude (175° si vous avec un thermomètre, sinon faites chauffer 4/5 minutes à feu maximum, puis versez un peu de pâte pour tester 1 c.à.c. suffit. Baissez alors un peu le feu) Faites-les frire en petites quantité selon la taille de vôtre poêle par 6 à 10 pièces, pour qu’ils ne s’attachent pas entre eux pendant la cuisson. 3mn de chaque côtés. Ils doivent être bien dorés.
  6. Égouttez sur du papier absorbant. Laisser reposer 5mn avant de servir.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :