Chivito

septembre 5, 2016
fabio_danca_31-07


Le chivito est un sandwich gargantuesque qui nous viens d’Uruguay.
Selon la petite histoire, j’adore quand il y en a une sur un plat… un touriste Argentin désireux de se régaler de viande de chevreau « chivito » en Espagnol et une des spécialités du pays  en commanda dans un restaurant. Le restaurateur pris au dépourvu et dépourvu de ce met, décida de garder la face en créant le meilleur sandwich possible avec les moyens du bord… Ce fût un tel succès que le « chivito » fût baptisé du nom de l’animal et gagna sa place définitive au menu. La recette se propagea ensuite à travers tout le pays, jusqu’à en devenir un des plats les plus populaire.
N.B. : on utilise habituellement du filet de bœuf à la place de la viande hachée.

 

Ingrédients pour 4 sandwiches:
  • 4 pains à hamburger « bistrot » taille XXL
  • 400gr de viande hachée de bœuf
  • 4 tranches de jambon blanc
    ici un jambon cuit Italien aux herbes
  • 8 tranches fine de lard fumé
    ou de bacon Américain
  • 2 mozzarella di buffalà
    de bufflonne
  • 4 œufs
  • 4 tomates
  • Quelques feuilles de laitue
  • Mayonnaise
  • Sel, poivre
Préparation :
  1. Faites cuire les œufs durs. Plongez les œufs ans une casserole d’eau froide. Portez à ébullition sur feu vif, puis laissez cuire 10mn à feu moyen.
  2. Écalez les œufs. Coupez en tranches.
    Égouttez et tranchez la mozzarella.
    Lavez, essuyez et coupez également les tomates en tranches. Lavez et séchez-bien les feuilles de salade.
  3. Formez 12 boulettes avec la viande hachée, soit 3 boulettes pour chaque chivito. Aplatissez-les délicatement entre 2 feuilles de papier sulfurisé de façon à obtenir autant de mini-steaks hachés de 7/8cm de largeur. Réservez.
  4. Dans une grande poêle faîtes frire le plus de tranches de lard à la fois sans ajout de matière grasse de façon à faire fondre leur propre gras. Quand le lard est bien doré, égouttez le bien au-dessus de poêle. Surtout ne jetez pas la graisse rendue! Coupez-le en 3/4 morceaux ou laissez-le entier. C’est comme vous voulez.
  5. Dans la poêle où vous avez frit le lard, ajoutez un filet d’huile d’olive. Faites-y cuire les steaks-hachés sur feu vif. Salez légèrement. Poivrez à discrétion.
  6. Ouvrez les pains préalablement réchauffés quelques minutes dans un four chaud. Badigeonnez l’intérieur de mayonnaise. Nous sommes prêt à assembler la bête…
  7. Recourez la base du pain de feuilles de laitue, de tomates que vous salerez et poivrerez légèrement, puis d’œuf.
    Répartissez ensuite 3 steaks par sandwich. Recouvrez avec le lard, le jambon, la mozzarella et enfin à nouveau de laitue.
    Refermez le chivito que vous dévorerez avec un appétit d’ogre accompagné d’une bonne portion de frites maison…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :