
Si j’adore les cordons bleus, je ne supporte pas ceux du commerce. Des grandes surfaces j’entends. Rien de mieux que l’artisanal n’est-ce pas… En voici une version aux saveurs Italiennes extrêmement goûteuse, très facile et très rapide à réaliser. Pour ne rien gâcher, c’est toujours un succès auprès des enfants. On peut évidemment remplacer la Mortadelle par du jambon blanc, et utiliser le fromage que l’on veut…
Préparation :
- Placez tour à tour les escalopes entre 2 feuilles de papier sulfurisé (anti-adhésif) et aplatissez-les le plus finement possible à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou du plat de la mian, sans toute fois trop les brusquer pour ne pas déchirer la viande. Salez légèrement. Poivrez.
- Coupez les tranches de Mortadelle en 2. Recouvrez-en les escalope dans le sens de la longueur en pressant délicatement du bout des doigts.
- Partagez le fromage en 8 morceaux égaux. Disposez les sur la moitié inférieur ou supérieur des escalope. Pas sur les bords…
- Refermez les escalopes sur elles-même. Sur le fromage donc. Scellez à l’aide de 2 ou 3 pics en bois selon la taille.
- Battez les œufs en omelette dans une assiette creuse. Salez légèrement. Poivrez.
- Dans 2 autres assiettes creuses, versez la farine dans la première et mélangez la chapelure, la poudre d’amandes, le parmesan râpé et l’origan dans l’autre.
- Passez les escalopes farcies, dans la farine. Secouez l’excédent. Passez-les dans les œufs battus, puis enfin dans la panure.
- Faites-les frire quelques minutes sur chaque face dans l’huile d’olive à feu moyen jusqu’à ce qu’elles aient une belle couleur dorée.
- Égouttez sur du papier absorbant. Et il n’y a presque plus rien à ajouter… si ce n’est que de les dévorer accompagnées par exemple d’une bonne salade de tomates.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 escalopes de dinde
ou de poulet - 2 tranches fines de Mortadelle
- 100gr de Fontina
ou de Morbier - 1/2 mug de farine
- 1/2 mug de chapelure
de pain très fine - 1/2 mug de poudre d’amandes
- 1/2 mug de parmesan fraîchement rapé
- 1 c.à.s. d’origan
- 2 oeufs
- Sel, poivre