Côtes de veau et fèves crème de Parmesan

juillet 13, 2017
fabio_danca_31-07

Côtes de veau et fèves crème de Parmesan

Côtes de veau et fèves crème de Parmesan

Pour cette recette glanée sur le net Italien, dont j’ai malheureusement perdu l’adresse au gré d’une récente purge d’historique, j’ai utilisé la sauce, une sorte de Carbonara à la Française (c’est juste pour énerver les puristes dont je fais partie), mais qui se révèle excellentissime avec un de mes légumes fétiches, les fèves fraîches. Ici, comme moi vous pouvez allègrement les utiliser surgelées de bonne qualité déjà écossées et épluchées, à moins de vouloir y passer la journée si vous avez du monde à dîner…

 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 côtes de veau
  • 500gr de fèves fraîches écossées et épluchées
  • 200gr de pancetta fûmé ou de bacon fumé
  • 50cl de crème fraîche épaisse
  • 40gr de parmesan râpé
  • Beurre
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre du moulin

 

Préparation :

  1. Faites cuire les fèves dans un panier vapeur ou dans l’eau bouillante salées quelques minutes, 4/5mn selon les conseil du fabricant. Égouttez réservez.
  2. Dans une grande poêle versez un léger filet d’huile d’olive. Déposez les tranches de pancetta. Placez sur feu doux et laissez dorer tranquillement une dizaine de minute en retournant à mi-cuisson.
  3. Égouttez l’excédant de gras dans la poêle, on va sans servir, puis essuyer les avec du papier absorbant. Puis à l’aide de votre couteau de cuisine hachez-les le plus finement possible.
  4. Placez la pancetta hachée dans une casserole avec la crème et le parmesan. Mélangez et laissez mijoter à feu très doux 10mn sans couvrir en remuant de temps en temps, sans jamais laisser bouillir. En fin de cuisson rectifiez en sel si nécessaire et poivrez à discrétion.
  5. Remettez la poêle contenant la graisse de la pancetta sur feu vif. Faites-y revenir les côtes de veau des 2 côtés. Baissez le feu au minimum et ajoutez une belle noisette de beurre. Laissez cuire 10mn en retournant à mi-cuisson. Salez, poivrez. Réservez dans un plat couvert d’une feuille d’aluminium.
  6. Toujours dans la même poêle, mélangez les fèves avec la crème au parmesan et à la pancetta. Faites réchauffer à feu doux en remuant délicatement. Servez immédiatement de préférence dans assiettes préchauffées.

One Comment

  1. Je vais essayer ,doit être bon La côté de veau revient à la mode comme les Risotto
    Bon Fabio

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :