Crème de potimarron aux gambas

septembre 28, 2018
fabio_danca_31-07

crème de potimarron aux gambas
crème de potimarron aux gambas

Pour la petite histoire…

Dans la recette originale de javirecetas.hola.com dont je me suis inspiré il s’agissait de créer une crème de coco pour ensuite en verser un filet sur la crème de potimarron une fois les assiettes dressées. Ayant voulu, la réaliser de mémoire… J’ai commis l’erreur de mixer directement le potimarron dans la crème de coco et de lait. Bien mal m’en a prit car ce fût une heureuse et délicieuse erreur. J’ai également ajouté un peu de ras-el-hanout et de cumin pour personnaliser un peu plus ma version des faits. Résultat, une entrée ou plat de résistance tout à fait présentable pour une grande occasion.

Ingrédients pour 4 :

  • 1 petit potimarron
    d’environ 2kg
  • 50cl de lait de coco
  • 25cl de crème liquide
  • 2 c.à.c. de curry jaune
  • 2 c.à.c. de ras-el-hanout
  • 2 c.à.c. de cumin
  • 6 c.à.s. d’huile d’olive
  • Sel, poivre
  • 16 belles gambas crues

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 180°
    Pelez et épépinez le potimarron. Coupez le en en cubes de taille moyenne. Mélangez-les dans un saladier avec l’huile d’olive. Répartissez-les sur une plaque de cuisson ou un plat recouvert de papier sulfurisé. Enfournez pour 35mn en retournant le plat à mi-cuisson.
  2. Dans un fait-tout faîtes réduire quelques minutes le lait de coco pour le faire un peu épaissir. Passez-le au chinois et remettez sur le feu pour le faire épaissir un peu plus. Ajoutez alors la crème liquide. Laissez frémir 2/3mn de plus.
  3. Incorporez les cubes de potimarron quand ils sont cuits. On doit pouvoir les couper sans effort à la fourchette. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant.
    Si la crème est trop épaisse ajoutez un peu d’eau. Si elle est trop trop liquide un peu de purée lyophilisée. Incorporez les épices. Salez, poivrez. Éteignez le feu. Couvrez et réservez.
  4. Décortiquez les gambas en prenant soin d’ôter la veine noire dorsale. J’utilise un ciseau avec lequel je coupe la tête et la queue, puis j’incise la carapace sur le dos en pénétrant très légèrement la chair de façon à libérer la veine.
  5. Faites chauffer un filet d’olive dans une poêle. Faites-y dorer les gambas de chaque côté. Couvrez et réservez.
  6. Faîtes réchauffez la crème de potimarron à feu très doux, ça devrait être nécessaire et si vous le pouvez réchauffez également vos assiettes de service.
  7. Répartissez la crème dans les assiettes et déposez 4 gambas par personnes au centre de celles-ci. Parsemez avec une pincée des 3 épices utilisées et un dernier tour de moulin à poivre. A table!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :