Crocché (croquettes de pommes de terre à la Napolitaine)

juillet 4, 2019
fabio_danca_31-07

Crocchè (croquettes de pommes de terre à la Napolitaine)
Pain d'épices

Pour la petite histoire…

D’une forme et d’une panure similaire aux supplis Romains (au riz) ou croquetas Espagnoles ( à la béchamel épaisse), les crocché Napolitains (prononcez « kroké »)  sont eux à base de purée de pommes de terre. On pourra réaliser cette purée à la façon de son choix, en ajoutant un peu de beurre ou de crème à la Française également, en tenant compte de la texture qui devra toute fois rester bien ferme. On pourra ajouter jambon blanc ou mortadelle hachée à la purée, ou remplacer la mozzarella par le fromage de son choix (fondant de préférence… j’aime la bûche de chèvre) ou encore s’en passer… Bref, les crocché sont une délicieuse variante « steet food » de plus pour se régaler de pommes de terre.

Ingrédients pour 4 :

  • 1kg de pommes de terre à chair farineuse
  • 40gr de parmesan
  • 40gr de pecorino romain
  • 2 œufs + 1 jaune d’œuf
  • 2 c.à.s. de persil plat
  • 1 mozzarella de bufflone
  • Chapelure q.s.
  • 2 c.à.s. d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Pelez lavez et coupez les pommes de terre en gros cubes (je les coupe simplement en 6). Portez une grande casserole d’eau remplie au 2 tiers à ébullition. Salez. Ajoutez les pommes de terre. Laissez cuire à feu moyen 25mn jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Égouttez. Passez-les au presse purée.
  2. Dans le récipient où vous avez pressé la purée, ajoutez à cette dernière, le jaune d’œuf, le parmesan et le pecorino préalablement râpés, un filet d’huile d’olive, ainsi que le persil finement haché. Salez. Poivrez. Mélangez bien. Laissez complètement refroidir.
  3. Égouttez la mozzarella. Coupez-la en une douzaine de morceaux. C’est la quantité de crocchés qu’on devrait obtenir pour 1kg de pomme de terre. N.B. j’en ai réalisé exactement 14 avec ces quantités. Mettez ces morceaux à sécher sur du papier absorbant.
  4. A l’aide d’une cuillère à soupe, prélevez de quoi former des boulettes de purée de 4/5cm de diamètre. Enfoncez délicatement un morceau de mozzarella au milieu. Refermez bien. Donnez à la boulette la forme d’un petit boudin. Renouvelez l’opération jusqu’à utiliser toute la purée.
  5. Battez 2 œufs en omelettes dans une première assiette creuse. Salez. Poivrez. Dans une deuxième, versez de la chapelure. passez les boudins dans l’œuf, puis dans la chapelure.
  6. Faites-les frire dans une poêle avec une bonne tasse d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés de toutes parts. Égouttez l’excédant d’huile sur papier absorbant. Attention c’est chaud! Bon appétit!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :