Empanada de sardines

février 9, 2015
fabio_danca_31-07

Empanada de sardines

Empanada de sardines

Ingrédients pour 4 personnes :
  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
  • 16 sardines
  • 1 belle tomate coeur de boeuf
  • 1 oignon
  • 1 botte de basilic
  • 10cl de jus d’orange
  • Le jus de 1/2 citron
  • Sel, poivre

 

Préparation :

  1. Pelez et émincez l’oignon. Faites le revenir dans une petite poêle avec un filet d’huile d’olive. Salez, poivrez. Ajoutez la tomate coupée en dés. Couvrez et laissez mijoter à feu très doux 15mn en remuant de temps en temps en veillant à ce que la sauce n’attache pas. Ajoutez les jus de citron et d’orange, et poursuivez la cuisson 10mn.
    N.B. Quand la sauce est prête, laisser la refroidir complètement avant de l’utiliser dans l’empanada.
  2. Pendant le temps de refroidissement, préchauffez votre four à 220° et préparez les sardines.
    Retirez la tête, les viscères, ainsi que l’arrête centrale, en les ouvrant en deux sur la longueur (tenir le dos sur le plat de la main et inciser la partie ventrale) Vérifiez qu’il ne reste plus aucune arrête ou écaille dans les filets de poisson. Réservez-les ouverts sur du papier absorbant.
  3. Étalez une feuille de pâte sur son papier sulfurisé, dans le fond d’un moule circulaire. Répartissez la sauce tomate au fond de la pâte feuilletée. Recouvrez de feuilles basilic entières.
  4. Déposez-y les filets de sardines peau vers le haut. Recouvrez avec l’autre rouleau de pâte, en soudant bien les bords avec la première couche à partir du fond du moule.
  5. Découpez l’excédant de pâte dépassant du récipient et roulez légèrement les bords vers l’intérieur, pour donner un aspect plus agréable à l’empanada. Avec la pointe d’un couteau, percez une petite croix au centre et introduisez-y un cylindre de carton fin. C’est la « cheminée » qui permettra à la vapeur de la cuisson de’être évacuée sans rompre la pâte. Badigeonnez avec un pinceau d’un peu de jaune d’oeuf et enfournez, 30/35mn.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :