
Pour la petite histoire…
Vous cherchez une façon différente d’accommoder cet étrange poisson armé d’une dangereuse épée au bout du nez? Ca tombe bien, en Sicile on a quelques idées à vous proposer sur une des spécialités du pays…
« A ghiotta » signifie en Sicilien « une gourmande ». Il s’agit donc là d’un espadon cuisiné de façon « bien gourmande » comme dirait un chef bien connu du sud-ouest de la France…
J’ai simplement remplacé l’oignon et le persil par quelques oignons rouges nouveaux, et me suis autorisé à ajouter pour l’occasion un peu de vinaigre balsamique et de jus d’orange sanguine pour booster un peu le goût de la tomate.
.
Ingrédients pour 4 :
- 4 filets d’espadon
- 250gr de pulpe de tomates
- 1 c.à.s. de concentré de tomates
- 1 c.à.s. de vinaigre balsamique
- 1 c.à.s. de jus d’orange sanguine de Sicile si possible
- 6 oignons nouveaux rouges ou à défauts verts
- 1 gousse d’ail
- 3 c.à.s. de câpres
- 12 grosses olives vertes dénoytées coupées en 4
- Sel, poivre
Préparation :
- Séparez les bulbes des tiges des oignons. Hachez-les séparément. Réservez les tiges. Hachez finement l’ail également.
- Faites suer l’ail, les bulbes hachés, les câpres et les quarts d’olives à feu doux dans une grandes poêle avec un filet d’huile d’olive.
- Ajoutez le concentré de tomates. Mélangez avec une cuillère en bois.
Détendez avec le vinaigre et le jus d’orange. Ajoutez la pulpe de tomates. Mélangez et laissez mijotez à feu très doux sans couvrir 15mn en remuant de temps en temps. - Rectifiez en sel si nécessaire. Déposez les tranches d’espadon sur la sauce. Couvrez. Laissez cuire 5mn.
- Retournez le poisson. Parsemez avec les tiges émincées. Couvrez et poursuivez la cuisson 5mn de plus.
- Poivrez à discrétion. Servez aussitôt. Riz blanc, pommes de terre sautées ou frites seront de bonnes compagnes de dégustation.
Buon appetito!