Filet mignon sauce moutarde

avril 29, 2019
fabio_danca_31-07

filets mignons à la moutarde
filets mignons à la moutarde

Pour la petite histoire…

Un petit plat de bistrot, simple mais gastronomique… que l’on retrouve en France mais qui est également un classique en Espagne. Il s’agît ici d’une adaptation toute personnelle, j’aime à l’occasion me servir de la saveur de la graisse de lard pour saisir et parfumé les viandes, comme pour les steaks hachés de mes hamburgers. Une variante répandue consiste à utiliser de la moutarde à l’ancienne, ce qui est également délicieux…

Ingrédients pour 4 :

  • 2 filets mignons de porc
  • 3 tranches épaisses de lard fumé
  • 1 oignon
  • 50cl de crème fraîche
  • 1/2 verre de vin blanc
  • 3 c.à.s. de moutarde forte
  • 3 pommes de terre moyennes
  • 300gr de petits-pois frais ou surgelées
  • 2 c.à.s. de saindoux
  • Sel, poivre noir du moulin

Préparation :

  1. Placez les tranches de lard dans une grande poêle sans matière grasse. Faire suer une dizaine de minutes à feu très doux en retournant à mi-cuisson. Ajoutez alors 2 cuillères de saindoux. Laissez fondre et faire parfumer le saindoux avec la graisse du lard 4/5mn. Sortez le lard et égouttez le bien dans la poêle. Réservez.
  2. Coupez les filets mignons en tranches de 3cm d’épaisseur. Faites-les dorer à feu moyen de toutes par dans la graisse du lard au saindoux. Retirez-la et réservez dans un plat.
  3. Pelez et coupez les pommes de terre en gros cubes. Faites-les cuire à la vapeur ou dans une casserole d’eau bouillante salée 20mn. 5mn avant la fin ajouter les petits-pois. Égouttez si vous les avez fait cuire à l’eau. Réservez.
  4. Épluchez et hachez finement l’oignon. Faites-le suer 10mn à feu doux dans la poêle de cuisson de la viande. Quand il est presque confît, déglacez avec le vin blanc. Laissez réduire le liquide de moitié, puis ajoutez la crème. Laissez la fondre complètement. Incorporez la moutarde.
  5. Déposez le filet mignon dans la sauce et laissez réchauffer l’ensemble 5mn à feu très doux en les retournant et les nappant bien avec elle. Rectifiez en sel si nécessaire. Poivrez à discrétion.
  6. Détaillez les tranches de lard en lardons. Faites les réchauffer quelques instant dans une autre poêle avec un peu de beurre, si désiré. Ajoutez les pommes de terre et les petits-pois et faites réchauffer quelques minutes également.
  7. Servez sans attendre les filets mignons avec leur sauce accompagné de leurs légumes aux lardons et naturellement de bon pain frais pour saucer…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :