Focaccia

janvier 4, 2019
fabio_danca_31-07

Focaccia

Focaccia

La focaccia génoise (prononcez focatchia) ou « fugassa » en dialecte, est une spécialité boulangère que l’on retrouve en Ligure donc et dans de nombreuses régions d’Italie.

Ingrédients pour 4 personnes (environ 8 belles parts dans un plat de 40X25cm)

Pour la pâte :

  • 300gr de farine blanche 00
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 20cl d’eau tiède
  • 10cl d’huile d’olive + huile à disposition pour huiler le plat et la focaccia
  • 1 c.à.c. de vergeoise ou de cassonade
  • 1 c.à.c. de sel
  • Gros sel q.s.

Garnitures les plus répandues: 1 oignon coupé en fines rondelles ou 1 bouquet de romarin ou 16 tomates cerises

Préparation :

  1. Dissolvez la levure et le sucre dans l’eau légèrement tiédie. Dans grand saladier versez la farine et creusez un puis au centre. Ajoutez le mélange eau/levure/sucre et mélangez bien. Ajoutez 10cl d’huile d’olive. Laissez pousse 15mn. Ajoutez le sel, mélangez à nouveau. Recouvrez d’un torchon propre. réservez dans un endroit sec à l’abris des courants d’aire votre four éteint par exemple.  Laissez pousser pour 3h. Farinez votre plan de travail, versez-la pâte et donnez-lui 1 ou 2 tours (replier la pâte sur elle-même). Saupoudrez légèrement de farine si besoin (avec un chinois)
  2. Huilez généreusement un grand plat allant au four. Étalez-y la pâte en utilisant que les mains. Couvrez et laissez lever à nouveau 30mn.
  3. Préchauffer votre four à 220°
    Recouvrez toute la surface de la focaccia d’huile d’olive, en l’étalant bien avec un pinceau ou avec les doigts.
    Formez les trous traditionnels de la focaccia: enfoncez l’index et le majeur dans la pâte et en vous servant de ces doigts comme mesure d’espacement entre chaque trous. Saupoudrez légèrement de gros sel ou répartissez la garniture de votre choix. Enfournez le plat pour 25mn.

Comments are closed.