
Pour la petite histoire…
Une « soupe » incontournable de la gastronomie Mexicaine, accompagnement indispensable de tous bons « asados » (barbecue)
Pour les amateurs comme moi de légumes secs et d’épices, elle est particulièrement réconfortante dans les périodes plus fraîches de l’année.
Ingrédients pour 4 :
- 200gr de haricots lingots, coco ou borlotti
- 100gr de poitrine fumée
- 100gr de chorizo coudé
- 400gr de pulpe de tomates
- 1 oignon
- 2 petits piments verts
- 2 gousses d’ail
- 1 feuille de laurier
- 1 cube de bouillon de bœuf ou de volaille
- Coriandre fraîche
- 1 c.à.c. de cumin en poudre
- 1 c.à.c. de pimentòn
- Sel, poivre
Pour garnir obligatoire :
- Coriandre fraîche q.s.
Au choix :
- 100gr de jambon blanc
- 100gr de saucisses à chair cuite (type Strasbourg ou Francfort)
- 100gr de porc cuit effiloché
Préparation :
- La veille faites tremper les haricots dans un récipient d’eau froide. Ils doivent tremper 12h.
- Portez à ébullition1,5l d’eau non salée dans un fait-tout. Ajoutez les haricots préalablement égouttés. Déposez les gousses d’ail écrasées en chemise et le laurier.
A reprise d’ébullition baissez le feu au minimum, couvrez en laissant un espace entre le rebord du fait-tout et le couvercle.
Laissez cuire 1h. - Incorporez le cube de bouillon. Salez. Poursuivre la cuisson 1h de plus.
- Pendant ce temps émincez l’oignon et un des 2 piment. Retirez la membrane du chorizo et coupez-le en quarts de rondelles épaisses. Détaillez la poitrine en gros lardons.
- Faites dorer les viandes dans un fait-tout avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez l’oignon et le piment. Ajoutez le cumin et le pimentòn. Laissez suer 10mn. Ajoutez la pulpe de tomates. Salez légèrement. Laissez mijoter à découvert une vingtaine de minutes.
- Retirez l’ail et le laurier des haricots. Filtrez le jus de cuisson et ajoutez-le à la sauce tomates et à aux viandes.
Poursuivez la cuisson 20mn. - Incorporez les haricots. Mélangez délicatement. Laissez mijoter encoree un petit quart d’heure avant d’incorporer 2 c.à.s. de coriandre ciselée.
- Hors du feu poivrez à discrétion. Incorporez selon vos envies du jabon blanc haché grossièrement, des saucisses coupées en rondelles, du porc effiloché ou les 3…
- Servez en parsemant les assiettes d’un peu de piment émincé et de coriandre.