Frittata di pasta (omelette au pâtes)

août 28, 2019
fabio_danca_31-07

Frittata di pasta (omelette au pâtes)
Frittata de pasta (omelette aux pâtes)

Pour la petite histoire…

Une recette inspirée de la célèbre tortilla Espagnole (omelette aux pommes de terre). Il vous reste une poignée de telle sorte de pâtes? Une dizaine de telle autre? Mince cet autre paquet n’en contient pas assez pour une assiette? Pas de soucis, on peut les utiliser dans un minestrone ou comme on va le voir ici dans une délicieuse et simplissime frittata qu’on pourra déguster en tapa ou en accompagnement. Chaude ou froide (avec une aïoli ou de la mayonnaise… hmmm)

Ingrédients pour 4 :

  • 250gr de pâtes au choix
    ou mélangées
  • 6 œufs
  • 1 oignon
  • 1 poignée de persil plat
  • 20gr de parmesan ou de pecorino râpé
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Faites cuire le où les types de pâtes à utiliser.
    Faites-les cuire dans l’eau bouillante salée en fonction des temps de cuisson respectifs de façon à ce qu’elles soient toutes « al dente ».
    Ex.: Si vous choisissez des pennes qui nécessitent 11mn et des spaghettis qui en demandent 8, attendez 3mn avant d’ajouter les secondes aux premières.
    Égouttez et laissez refroidir.
  2. Émincez l’oignon et faites-le suer après l’avoir légèrement salé à feu doux et à couvert un e quinzaine de minutes dans une poêle de taille moyenne à bord large (anti-adhésive de préférence).
  3. Quand il est bien cuit et tendre, ajouter les pâtes. Faites revenir quelques minutes puis retirez du feu. Laissez tiédir.
  4. Battez les œufs en omelette dans un saladier. Incorporez le fromage râpé et le persil préalablement ciselé. Salez. Poivrez. Ajoutez les pâtes. Mélangez bien.
  5. Versez à nouveau un peu d’huile d’olive dans la poêle. Faites chauffer. Versez l’appareil aux pâtes. Faites cuire à feu doux/moyen 5mn environ en rabattant les bords avec une spatule en bois pour lui donner sa forme.
  6. C’est le moment le plus délicat de la recette : retourner l’omelette. Hors du feu, couvrez la poêle avec une assiette plate, puis retourner l’ensemble pour récupérer votre frittata.
    Remettez-la dans la poêle en la faisant glisser délicatement pour pour terminer la cuisson, toujours en rabattant les bords.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :