Fritto Misto

mars 18, 2016
fabio_danca_31-07


Quand je vais au restaurant en Italie c’est le plat que j’ai toujours envie de commander, loin devant une belle assiette de pâtes fraîches ou d’une pizza pourtant délicieuses…
Traditionnellement les rougets sont frits entiers, simplement vidés et débarrassés de leurs écailles.
A réaliser avec du poisson très frais de préférence.
On peut y ajouter également, en plus des ingrédients indiqués ci-dessous, des supions, des petits poissons de roches, des moules d’Espagne décortiquées ou encore des langoustines.
Amatrices, amateurs de poissons, je vous invite à découvrir et à vous régaler de ce plat simple qui fait partie de mes mets favoris.



Ingrédients pour 4 personnes :

  • 24 filets de rougets sans arrêtes 
  • 24 gambas crues (ou plus) 
  • 600gr d’anneaux d’encornets 
  • Farine 
  • 1 tasse d’huile d’olive 
  • 4 citrons


Préparation :

  1. Séchez bien les poissons, mollusque et crustacés sur des feuilles de papier absorbant. Il est important que les poissons ne soient pas trop humides avant d’être passés dans la farine
  2. Remplissez un grand sac de congélation (25x32cm par ex.) au quart de farine. Portez à ébullition l’huile dans une poêle à frire. Baissez un peu le feu. L’huile doit être bien chaude pour réussir la friture tant au niveau du goût, de la texture et du visuel. Idéalement la température doit être de l’ordre de 170/175°. On peut contrôler avec un thermomètre de cuisine ou bien réduire le feu à puissance moyennement forte après que l’huile soit parvenue à ébullition.
  3. Tour à tour et dans l’ordre suivant :
    Passez les rougets dans la farine, secouez-en l’excédent à l’aide d’un grand chinois, puis faîtes-les frire en petite quantité à la fois, on ne veut pas qu’ils se chevauchent et se collent, jusqu’à obtenir une belle couleur dorée. Retirez-les de la poêle avec un écumoire et déposez-les dans un plat recouvert de papier absorbant pour éliminer l’excédant d’huile. Salez légèrement.
  4. Renouvelez l’opération avec les anneaux d’encornets. Toujours en petite quantité à la fois. Pour ces derniers on comptera 9 à 10mn de cuisson.
  5. Terminez par les gambas sans les passer dans la farine.
    Servez accompagné des citrons coupés en quarts, dont vous arroserez du jus le fritto misto au moment de déguster, ainsi que de mayonnaise ou d’aïoli et éventuellement d’une salade verte.


Vous avez aimé cette recette? Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :