Fugazzeta

juillet 2, 2020
fabio_danca_31-07

gambas al ajillo

Pour la petite histoire…

Nous partons pour l’Argentine, merveilleux pays s’il en est… c’est le cas de l’Uruguay également… où l’Espagne et l’Italie se sont rencontrées sur le continent Américain pour former une non-moins merveilleuse culture de… football… mais à un autre niveau aussi, gastronomique. Si le barbecue, « asado » en Espagnol, est quasiment une religion, la pizza en particulier à Buenos Aires (la capitale) où le nombre de pizzerias serait supérieur à celui de Rome, occupe une place de choix dans les préférences gustatives des Argentins.
Cousine pas si lointaine de la fugazza ou focaccia Génoise d’où elle tire son nom, elle n’a rien de « petite » étant farcie classiquement de fromage, et souvent de jambon, à la façon de certaines spécialités venues du sud de l’Italie. Ici j’ai choisi un oignon rouge à la place du jaune, parce que j’aime ça et que j’en avais en quantité… ainsi qu’un chorizo à cuire pour rétablir un peu l’équilibre avec l’Espagne…

Ingrédients
pour un plat de 24 X 30cm:

  • 500gr de farine 00
  • 7gr de levure boulangère
  • 33cl d’eau
  • 2 c.à.c. de sucre, sucre brun ou de vergeoise
  • 7cl d’huile d’olive
  • 2 c.à.c. de sel

Pour la farce :

  • 3 mozzarellas de bufflone
  • 100gr de provolone ou de tome de tout autre fromage
  • 100gr de jambon blanc ou de chorizo à cuire

Pour la garniture :

  • 4 oignons blancs ou rouges
  • 40gr de provolone ou de tome
  • 1 c.à.c. d’origan
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Mélangez le sucre et la leure à 33cl d’eau tiède dans une grande tasse. Laissez agir 10mn
  2. Versez 500gr de farine 00 dans un saladier. Faites-y un puits. Ajoutez le mélange eau, levure, sucre  qui a commencé à fermenter. Mélangez bien. Ajoutez l’huile d’olive. travaillez bien la pâte pour qu’elle soit bien lisse.
    Couvrez laissez pousser 15mn avant d’incorporez le sel.
  3. Filmez. Couvrez et laissez poussez 3h dans un endroit sec à l’abris de la lumière comme un placard ou votre four éteint.
  4. Sur votre plan de travail, divisez la pâtes en 2. Une un peu plus grosse que l’autre. 2/3 et 1/3 environ.
  5. Remettez la première pâte dans son saladier. La seconde dans un second saladier. Filmer à nouveau les 2. Laissez à nouveau pousser pour 2h.
  6. Pendant ce temps et on a le temps… Pelez et émincez les oignons. Faites-les suer à feu doux après les avoir salé avec un filet d’huile d’olive à couvert pour une vingtaine de minutes. Remuez de temps en temps. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire pour qu’ils ne sèchent pas.
  7. Quand ils sont presque confits, ajoutez l’origan. Poivrez. Et retirez du feu.
    Laissez refroidir complètement.
  8. Étalez la plus grande des 2 pâtes sur votre plan de travail. Transposez-la dans un plat de cuisson en métal à bords hauts. Finissez de l’étalez délicatement en formant un petit rebord.
  9. Recouvrez avec 100gr de provolone ou d’un autre fromage râpé la mozzarella préalablement bien égouttée, coupez en morceaux et séchée. Recouvrez avec le jambon ou le chorizo coupez en tranches.
  10. Etalez la deuxième pâte. Recouvrez-en la première. Soudez bien les bords.
    Couvrez d’un torchon propre. Laissez encore pousser pour une trentaine de minutes.
  11. Préchauffez votre four à 215°
    Recouvrez la fugazzeta avec les oignons et le restant du fromage râpé.
    Enfournez pour 25mn en retournant le plat à mi-cuisson.

Comments are closed.