Fusillis au potimarron

octobre 11, 2016
fabio_danca_31-07

pasta_halloween

Réfractaire à la plupart des champignons, mais aucunement aux cucurbitacées, voilà une façon un peu originale de continuer à accommoder un plat de pâtes pendant l’automne avec le typique légume de saison… Testé et approuvé par ma fille de 4 ans, ainsi que par les plus grands. Une idée de plus à garder dans le subconscient pour se régaler à Halloween…

 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 400gr de fusillis
  • 1 petit potimarron
  • 3 à 4 échalottes selon la taille
  • 100gr de poitrine fumée
  • 3 cuillère à soupe bombée de ricotta fraîche
  • 1 cuillère à soupe bombée de parmesan fraîchement râpé
  • 1 branche de romarin
  • 30cl de bouillon maison
    réalisé avec les chutes de la poitrine fumée (couenne, os), une très fine tranche de jambon cru Italien
    1 carotte, 1 branche céleri, 1 oignon et 1 feuille de laurier 1/2 c.à.c. de fleur de sel + 1 c.à.c. de grains de poivre blanc
  • Sel, poivre noir du moulin

 

Préparation :

  1. Coupez la poitrine en petits lardons. Récupérez le cas échéant la couenne et les os pour le bouillon.
  2. Placez tous les ingrédients du bouillon dans une casserole. Recouvrez avec 40cl d’eau froide ça va réduire à la cuisson. Portez à ébullition. Réduisez le feu au minimum et laissez mijoter 25/30mn.
  3. Pendant ce temps, attaquez ce qui pourrait être la partie la plus fastidieuse de la recette si vous avez sur un coup de folie décidé d’utiliser la carcasse du potimarron pour une future décoration effrayante d’Halloween… C’est à dire, le creuser avec un évideur à légumes. Si vous n’en avez pas le courage, coupez-le simplement en tranches, retirez les pépins et épluchez-le comme un melon. Hachez grossièrement la chair ainsi obtenue.
  4. Émincez finement les échalotes. Faites-les suer à feu doux quelques minutes dans une grande poêle avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez les lardons. Quand ils sont colorés, ajoutez le potimarron. Mélangez bien. Salez avec parcimonie. Avec un peu de chance, on est synchro et le bouillon est prêt… Filtrez-le au chinois et arrosez-en le potimarron. Ajoutez la branche de romarin et laissez mijoter une vingtaine de minutes.
  5. Quand la courge est tendre à souhait, éteignez le feu.  Retirez le romarin. Prélevez un tiers des légumes et de la sauce en écartant au possible les lardons. Placez-les dans un récipient adapté à un mixeur plongeant avec la ricotta et le parmesan. Mixez.
  6. Incorporez la crème obtenue avec le restant de la sauce. Rectifiez en sel si nécessaire. Réservez.
  7. On peut faire cuire les pâtes pendant l’élaboration de la sauce, mais pour plus de confort je préfère les faire tranquillement en dernier…
    Donc faites cuire les fusillis ou autres pâtes courtes très « al dente ». Égouttez-les et ajoutez-les à la sauce au potimarron dans sa poêle. Remettre sur feu vif en mélangeant délicatement à la cuillère en bois pendant 2/3mn. Poivrez à discrétion. Couvrez. Éteignez aussitôt le feu. Laissez reposer 5mn avant de servir.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :