Gambas al ajillo

juin 27, 2020
fabio_danca_31-07

gambas al ajillo

Pour la petite histoire…

En Espagne, on consomme les gambas (crevettes) de bien des façons et on les retrouve en bonne place au menu des tapas dans le bars. Une des recettes les plus populaires étant « al ajillo » c’est à dire à l’ail, avec un peu de caldo, bouillon comme ici ou sans le plus souvent. J’ai essayé la méthode avec la marinade en premier, alors honneur aux vainqueurs… on l’essayera sans la prochaine fois. Ici, on est en mode mouillettes avec un bon pain et c’est un bonheur… J’ai utilisé de toutes petites crevettes, mais vous pouvez en utiliser de plus grosses, ce qui est recommandé, l’important c’est qu’elles soient crues.
Je me suis également servi des têtes et de carcasses pour réaliser un petit fumet ce qui est accessoire, mais je n’aime pas gâcher… On peut toujours les congeler pour s’en servir plus tard, mais bon, c’est fait…
Vous pouvez toujours utiliser des gambas crues déjà décortiquées surgelées et dans ce cas ajouter un peu de fumet déshydraté dans de l’eau. 
Je vous raconte tout ça.

Ingrédients pour 4 :

  • 300gr de gambas crues fraiches ou surgelées
  • 4 gousses d’ail
  • 1 piment oiseau sec
  • 2 c.à.s. de persil plat
  • 40cl d’eau
  • 10cl de vin blanc sec
  • Sel

Préparation :

  1. Si vous utilisez des gambas surgelées, déjà décarcassées, passez cette étape, mais faites-les décongeler tout de même… Si elles entières, retirez les têtes et la carcasse que vous placerez dans une casserole en les recouvrant d’eau froide, environ 40cl. Ajoutez un peu de sel.
    Portez à ébullition. Baissez le feu au minimum. Laissez bouillonnez doucement 15mn. Ajoutez de l’eau si cela réduit un peu trop. Laissez refroidir.
    Filtrez dans un récipient au chinois en écrasant bien les têtes pour récupérer tout le bouillon.
  2. Mélangez le vin blanc au fumet. Ajoutez les gambas. Couvrez. Laissez mariner tranquillement une bonne heure au réfrigérateur.
  3. Égouttez les gambas sans jeter la marinade.
  4. Pelez, ôtez le germe de l’ail et détaillez en fines lamelles. Émincez finement le piment. Hachez grossière le persil.
  5. Versez un généreux filet d’huile d’olive dans une poêle. Faites-y suer le piment et l’ail quelques minutes en faisant attention à ce qu’il ne brunisse pas.
  6. Augmentez la puissance et ajoutez les gambas,salez légèrement et remuez avec une cuillère en bois. Quand elles ont complètement changer de couleur, ajoutez une louche ou 2 de marinade.
    Dès que celle-ci entre en ébullition, retirez aussitôt du feu et ajoutez le persil.
    Traditionnellement on les sert dans des ramequins en céramique.
    Dégainez les mouillettes!

Comments are closed.