Gnocchis de châtaignes, au potimarron et aux girolles

septembre 24, 2019
fabio_danca_31-07

Gnocchis de châtaignes
Gnocchis de châtaignes

Pour la petite histoire…

Des champignons, du potimarron, de la châtaigne… Oui, on est dans un plat qui sent bon l’automne… Pour mon interprétation de cette spécialité de Lombardie (la région de Milan dans le nord de l’Italie) j’ai choisi une version aux pommes de terre, car on peut la faire sans. Une autre fois peut-être… Quoi qu’il en soit, ça vaut vraiment la peine d’essayer ces gnocchis à la farine de châtaignes qui ont un goût vraiment différent et délicieux, je vous le garanti.

Ingrédients  pour 4 :

  • 1kg de pommes de terre Roseval (rouges)
  • 200gr de farine 00
  • 100gr de farine de châtaignes
  • 1 œuf
  • 1 c.à.c. de sel

Pour la garniture :

  • 200gr de potimarron
  • 100gr de girolles
  • 100gr de poitrine fumée
  • 1 oignon
  • 4 feuilles de sauge
  • Beurre
  • Graines de courge natures q.s.
  • Sel, poivre noir du moulin

Préparation :

  1. Placez les pommes de terre lavées et non épluchées dans un fait-tout. Recouvrez d’eau froide. Portez à ébullition sur feu vif.
    Couvrez, baissez le feu au minimum et laissez cuire 40mn. Piquez avec la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson.
  2. Laissez refroidir complètement les pommes de terre avant de les éplucher. Coupez-les en morceaux. Passez-les au presse purée ou à l’écrase pommes de terre.
  3. Sur votre plan de travail légèrement fariné, mélangez la purée obtenu avec la farine 00 et la farine de châtaignes.
  4. Battez l’œuf et incorporez-le, ainsi que le sel à pâte. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
    N.B. : On peut également également mélanger tous les ingrédients en même temps.  Selon la méthode traditionnelle, on versera la farine sur la purée et on y creusera un puits pour  recueillir l’œuf et le sel. Mais ça revient un peu au même…
  5. Prélevez une portion de pâte de la taille d’une balle de tennis. Roulez-la sur le plan de travail toujours fariné avec le plat des mains jusqu’à obtenir un boudin de 2/3cm d’épaisseur. Recommencer avec le reste de la pâte.
  6. Découpez les boudins en morceaux de cm d’épaisseur.
  7. Enfoncez légèrement le centre d’un morceau posé à plat du bout de l’index. Puis à l’aide d’une fourchette roulez délicatement le gnocchi sur lui-même 2 ou 3 fois pour lui donner sa forme typique. Renouvelez l’opération avec le reste châtaignes de la pâte.
    Les gnocchis sont prêts à être utilisés. Pour la recette classique aux pommes de terre et en images c’est par ici.
  8. Epluchez, épépinez et videz bien le potimarron. Détaillez-le en gros dés.
    Pelez et hachez finement l’oignon.
    Débarrassez la poitrine fumée de sa couenne et cartilage. Taillez-la en petits lardons.
  9. Faites dorer les lardons dans une grande poêle ou un wok avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez les oignons et le potimarron. laissez suer à feu doux 15mn en remuant délicatement de temps en temps.
  10. Pendant ce temps nettoyez les girolles, en évitant de les passer sous l’eau (elles absorberai le liquide) simplement en les frottant avec un papier absorbant légèrement humidifié. Émincez-les très grossièrement.
    Ajoutez-les dans la poêle, ainsi que la sauge préalablement hachée et une très très généreuse noisette de beurre doux. Rectifiez en sel. Mélangez délicatement sur feu doux 5mn de plus. Poivrez à discrétion. Réservez.
  11. Grillez à sec (sans ajout de matière grasse) les graines de courge dans une poêle 2/3 mn sur feu doux.
  12. Faites cuire les gnocchis par portions, en 3 ou 4 fois pour éviter qu’ils ne se collent entre eux.
    On les plongent comme pour les pâtes dans l’eau bouillante salée. Quand ils remontent à la surface, ils sont cuits. Extrayez-les avec un écumoire et ajoutez-les directement dans la poêlée au girolles et potimarron. Mélangez. Incorporez 2 c.à.s. de Parmesan fraîchement râpé. Poursuivez la cuissson une minute ou deux toujours en mélangeant gentiment. Servez aussitôt en parsemant de graines de courge, avec du Parmesan à disposition.

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.


casafabio.com