Granité à la fraise

septembre 25, 2018
fabio_danca_31-07

granité à la fraise
granité à la fraise

Pour la petite histoire…

Rien de vraiment spécial à dire sur ce petit bijou réalisé pour 6 personnes pour moins de 8€… si ce n’est qu’il a été le rafraîchissement favori de ma fille en cet été particulièrement éprouvant de chaleur… Une barquette de fraises bien parfumée, un peu d’eau, de sucre et un trait de citron, et la magie opère au bout de 4 heures. Cette fois j’ai remplacé le sirop de canne par ce qui me paraissait être un ingrédient logique, un bon sirop de fraise. Si on voulait pousser le bouchon, on utiliserait un sirop artisanale… On pourrait également certainement en préparer le cas échéant une version pour adultes, en ajoutant un trait de liqueur de fraise…
Pour rendre cette douceur encore plus gourmande et chic… on peut la servir recouverte d’un peu de crème Chantilly et de quelques fraises coupées ou non. Mais ça ce sera pour un fois…

Ingrédients pour 6 :

  • 400gr de fraises
  • 50cl d’eau
  • 100gr de sucre
  • 5cl de sirop de fraise
  • 1/2 citron

Préparation :

  1. Mélangez l’eau et le sucre dans une casserole portez à ébullition sur feu très doux. Laissez complètement refroidir.
  2. Lavez et séchez les fraises, avant de les équeutez.
    Une fois essuyées, équeutez-les et coupez-les en 3-4 morceaux.
  3. Placez-les dans le récipient d’un mixeur plongeant ou dans un robot avec le sirop de sucre, le sirop de fraise et le jus du demi citron pressé. Mixez.
  4. Versez la pulpe obtenue dans un récipient en plastique, idéalement une boite à glace vide avec son couvercle. Sinon un saladier en plastique que l’on recouvrira de film alimentaire.
  5. Placez au congélateur pendant une heure. Au bout de ce temps, mélangez et écrasez les premiers cristaux de glace qui se forme à l’aide d’une fourchette.
  6. Renouvelez l’opération 3 fois en laissant à chaque fois une heure d’intervalle jusqu’ à obtenir la consistance désirée. L’opération prend en tout 4h.

Nos autres recettes de granités :
Granité au melonGranité aux amandesGranité à la pastèque

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :