Granité à la pastèque

juillet 3, 2018
fabio_danca_31-07

granité à la pastèque

Pour la petite histoire…

Le granité, granita en Italien est un dessert Sicilien répandu dans toute la péninsule dont les origines remonteraient à l’antiquité. On le préparait alors avec de la neige arrosée de divers sirops.
La recette moderne originale est le granité au citron, et toutes ses variantes sont basées sur son modèle: fruits frais ou secs du cru, et produits de qualité.
En période de grosse chaleur attendez vous donc à partir en exploration des classiques Siciliens comme le granité aux figues de Barbarie, au café expresso, aux amandes, au citron donc ou encore au melon publié sur ce site il y a déjà quelques temps.

Ingrédients pour 4 :

  • 1/4 de pastèque
  • 50gr de sucre
  • 1 c.à.s. de jus de citron
  • Pépites de chocolat q.s.
    (facultatif)

Préparation :

  1. Epluchez le morceaux de pastèque. Retirez tous les pépins. Coupez la chair en cubes.
  2. Placez les cubes de pastèque dans le récipient d’un mixer plongeant. Mixez.
  3. Ajoutez le sucre et le jus de citron. Mixez à nouveau.
  4. Versez la pulpe obtenue dans un récipient en plastique, idéalement une boite à glace vide avec son couvercle. Sinon un saladier en plastique que l’on recouvrira de film alimentaire.
  5. Placez au congélateur pendant une heure. Au bout de ce temps, mélangez et écrasez les premiers cristaux de glace qui se forme à l’aide d’une fourchette.
  6. Renouvelez l’opération 3 fois en laissant à chaque fois une heure d’intervalle jusqu’à obtenir la consistance désirée. L’opération prend en tout 4h.
  7. Servez dans des verrines en parsemant de pépites de chocolat. Celles-ci rappelleront le visuel des pépins en étant bien plus agréables sous la dent…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :