
Pour la petite histoire…
Le granité, granita en Italien est un dessert Sicilien répandu dans toute la péninsule dont les origines remonteraient à l’antiquité. On le préparait alors avec de la neige arrosée de divers sirops.
La recette moderne originale est le granité au citron, et toutes ses variantes sont basées sur son modèle: fruits frais ou secs du cru, et produits de qualité.
En période de grosse chaleur attendez vous donc à partir en exploration des classiques Siciliens comme le granité aux figues de Barbarie, au café expresso, aux amandes, au citron donc ou encore au melon publié sur ce site il y a déjà quelques temps.
Ingrédients pour 4 :
- 1/4 de pastèque
- 50gr de sucre
- 1 c.à.s. de jus de citron
- Pépites de chocolat q.s.
(facultatif)
Préparation :
- Epluchez le morceaux de pastèque. Retirez tous les pépins. Coupez la chair en cubes.
- Placez les cubes de pastèque dans le récipient d’un mixer plongeant. Mixez.
- Ajoutez le sucre et le jus de citron. Mixez à nouveau.
- Versez la pulpe obtenue dans un récipient en plastique, idéalement une boite à glace vide avec son couvercle. Sinon un saladier en plastique que l’on recouvrira de film alimentaire.
- Placez au congélateur pendant une heure. Au bout de ce temps, mélangez et écrasez les premiers cristaux de glace qui se forme à l’aide d’une fourchette.
- Renouvelez l’opération 3 fois en laissant à chaque fois une heure d’intervalle jusqu’à obtenir la consistance désirée. L’opération prend en tout 4h.
- Servez dans des verrines en parsemant de pépites de chocolat. Celles-ci rappelleront le visuel des pépins en étant bien plus agréables sous la dent…