Granité aux amandes

septembre 19, 2018
fabio_danca_31-07

salmorejo

Pour la petite histoire…

Le granité aux amandes est avec celui au citron une des plus ancienne et traditionnelle recette de cette douceur Sicilienne. Il existe cependant deux écoles qui se disputent le titre de meilleure granité aux amandes, celle de Messine réalisée comme ici à base de lait d’amandes et celle de Catane qui utilise plutôt de la pâte d’amandes. Dans les 2 cas, bien que je vous propose celle de Messine, le granité aux amandes reste comme on dit au pays « goloso », qu’on pourra traduire en français par « à tomber »…

Ingrédients pour 4 :

  • 50cl de lait d’amandes
  • 35cl d’eau
  • 100gr de sucre en poudre
  • 1 c.à.s. de sirop de canne
  • 1 c.à.c. d’extrait d’amandes

Préparation :

  1. Mélangez l’eau, le sucre et le sirop de canne dans une casserole. Portez lentement à ébullition sur feu doux. retirez du feu et laissez complètement refroidir.
  2. Mélangez avec le lait et l’extrait d’amandes.
    Versez l’appareil dans une boîte à glace munie d’un couvercle ou de tout autre récipient en plastique recouvert de film plastique.
  3. Placez au congélateur pendant une heure. Au bout de ce temps, mélangez et écrasez les premiers cristaux de glace qui se forme à l’aide d’une fourchette.
  4. Renouvelez l’opération 3 fois en laissant à chaque fois une heure d’intervalle jusqu’à obtenir la consistance désirée. L’opération prend en tout 4h.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :