Huevos rotos

mai 5, 2020
fabio_danca_31-07

pissaladière

Pour la petite histoire…

Huevos rotos signifie littéralement « oeufs cassés » C’est un des classiques des bistrots de Madrid. Taverne comme on dit là-bas. D’une simplicité confondante, ce plat réconfortant calmera à coups sûr les appétits les plus féroces… En tout cas ça marche avec moi…

Ingrédients pour 2 :

  • 4 œufs
  • 4 pommes de terre à frites
    type binje de préférence
  • 100gr de chorizo ou jambon cru (facultatif)
  • Fromage Manchego ou pecorino frais (facultatif)
  • Huile d’olive q.s.
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Épluchez, lavez et coupez les pommes de terre en grosses frites ou en format rustique (country potatoes). Faites-les tremper dans un récipient d’eau froide pendant une dizaine de minutes au moins pour éliminer l’amidon.
  2. Égouttez-les et séchez-les bien sur du papier absorbant.
  3. Faites chauffer une tasse d’huile d’olive dans une grande poêle. Quand elle est bien chaude, ajoutez les pommes de terre et baissez le feu au minimum. Laissez cuire 20mn en les retournant de temps en temps.
  4. Augmentez le feu au maximum et finissez de les dorer 1mn sur chaque face. Égouttez sur du papier absorbant l’excédent d’huile. Salez aussitôt.
  5. Retirez l’huile de la poêle de friture en en laissant environ 4 cuillères à soupe.
    Faites-y frire les œufs en essayant de les séparer pour pas qu’ils ne se collent entre eux.
  6. Répartissez les frites dans les assiettes. Disposez les œufs au plat par dessus.A l’aide d’une cuillère à soupe et d’une fourchette coupez-les grossièrement en perçant les jaunes afin qu’ils nappent les pommes de terre. Salez. Poivrez. Parsemez au choix d’une chiffonnade de jambon cru ou de chorizo. Ma petite touche consiste à râpé un peu de tome de brebis.
    Dégustez sans attendre.

Comments are closed.

casafabio.com