Involtinis de veau au Marsala

octobre 1, 2019
fabio_danca_31-07

involtini veau marsala
Pain d'épices

Pour la petite histoire…

Une façon classique en Italie de cuisiner le filet de viande, qui pourra être de poulet, de porc ou de veau roulé simplement avec une tranche de jambon qui au choix sera cru ou cuit. Ici je vous en propose une version avec les parfums typiquement Siciliens du célébrissime apéritif local, le Marsala. Involtinis à déguster naturellement presque sans modération…

Ingrédients pour 4 :

  • 4 escalopes de veau
  • 4 tranches très fines de jambon Italien
  • Origan
  • 1 oignon
  • 25cl de Marsala
  • 25cl de bouillon de bœuf
  • 1 tasse de farine
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Étalez les escalopes sur votre plan de travail. Aplatissez-les bien avec le plat de la main. Poivrez, salez très légèrement. Parsemez d’un peu d’origan. Recouvrez d’une tranche de jambon. Roulez-les sur elles-même dans le sens de la largeur. Fixez avec 2 pics en bois.
  2. Pelez et émincez l’oignon.
    Placez les involtinis dans un sac avec la farine. Maintenez le sac en le maintenant bien fermé avec la main. Secouez! Sortez-les en secouant l’excédent de farine.
  3. Dans une grande casserole faites fondre un peu de beurre arrosé d’un filet d’huile d’olive. Faites-y dorer les involtinis de toutes parts. Retirez-les. Réservez.
  4. Ajoutez les oignons dans la même casserole. Faites-les suer à feu doux et à couvert 5mn.
    Saupoudrez d’une cuillère à soupe de farine. Mélangez avec une cuillère en bois. Versez petit à petit le Marsala en continuant de tourner. Incorporez le bouillon. Salez, poivrez. Mélangez-bien.
  5. Remettez les involtinis dans la sauce. Portez à ébullition. Couvrez, réduisez le feu au minimum et laissez mijoter 45mn en retournant la viande et en la nappant de sauce de temps en temps.
  6. Sortez les involtinis et réservez dans une assiette. Passez la sauce au mixer pour la rendre bien lisse.
  7. Coupez les involtinis en deux. Remettez-les avec la sauce dans la casserole 10mn sur feu très doux.
    Servez accompagnés d’une généreuse portion de frites. C’est un régal. Bon appétit!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :