Linguinis Rosaneris (linguinis à l’encre de seiche et gambas flambées)

octobre 28, 2019
fabio_danca_31-07

Pain d'épices

Pour la petite histoire…

Vous cherchez comment accommoder vos bizarres pâtes noires trouvées dans le rayon saveurs du monde de votre grande surface préférée ou mieux dans une épicerie Italienne? Vous êtes au bon endroit… De l’alcool, des flammes et des créatures des abysses réunis dans une assiette gourmandeEncore une recette inspirée de Ricettadisicilia.net  néanmoins très librement adaptée… N.B. : Les couleurs de ce plat sont un hommage au club de football de Palerme.

Ingrédients pour 4 :

  • 24 grosses crevettes ou gambas crues fraîches ou surgelées
  • 500gr de linguinis à l’encre de seiche
  • 2 gousses d’ail
  • 1 verre à liqueur de pastis ou de whisky
  • 10cl de coulis de tomate
  • Persil plat
  • Piment en poudre ou piment d’Espelette
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Le cas échéant faites décongeler les crevettes 30 minutes dans une casserole avec de l’eau.
  2. Pelez, retirez le germe et émincez l’ail. Faites chauffer de l’huile d’olive à feu moyen dans une grande poêle ou un wok. Quand l’huile commence à frémir, jetez-y les crevettes et l’ail. Salez légèrement. Remuez vivement jusqu’à ce que les crustacés prennent une belle coloration rose. Versez l’alcool, mélangez rapidement, et flambez. Ajoutez une pincée de piment et le persil ciselé . Réservez les gambas en laissant un maximum de sauce dans la poêle. 
  3. Déglacez la sauce avec le coulis de tomate. Laissez cuire à feu très doux une dizaine de minutes. Réservez hors du feu.
  4. Faites cuire les linguinis très « al dente », selon le temps indiqué sur le paquet (moins 1mn). Réservez une louche d’eau de cuisson et égouttez-les.
  5. Remettez la poêle avec la sauce à chauffer sur feu vif. à la première ébullition, ajoutez les pâtes et mélangez-bien. Ajoutez la louche d’eau réservée précédemment et mélangez délicatement quelques instants. Éteignez le feu et répartissez les gambas sur les linguinis. couvrez laissez réchauffer 4/5mn avant de servir.

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.


casafabio.com