Mafalde courtes à la crème de petits-pois

janvier 26, 2021
fabio_danca_31-07

gambas al ajillo

Pour la petite histoire…

Une recette très simple mais pour laquelle je recommande de ne pas utiliser de petits-pois en conserve tout-de même…

Ingrédients pour 4 :

  • 300gr de mafalde courtes ou autres pâtes courtes
  • 300gr de petits-pois frais ou surgelés
  • 150gr de taleggio ou de brie
  • 20gr de parmesan
  • 2 c.à.s. de crème fraîche épaisse
  • 2 échalotes
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Remplissez un fait-tout 2 litres d’eau. Portez à ébullition à feu vif. Salez. Ajoutez les petits-pois laissez cuire à reprise d’ébullition, en baissant le feu au minimum pour une dizaine de minutes.
  2. Pendant de temps, faites suer les échalotes finement hachées  une dizaine de minutes également à feu très doux avec un peu de sel dans un wok ou une grande poêle à bord large avec une noisette de beurre et un filet d’huile d’olive.
  3. Retirez les petits-pois de l’eau, sans la jeter, nous allons nous en servir pour cuire les pâtes. Avec un écumoire ou pour plus de facilité en les filtrant dans à la passoire dans un autre récipient, comme un saladier.
  4. Dans les 2 cas remettez l’eau dans le fait-tout et remettez-le sur le feu. A reprise d’ébullition, ajoutez les pâtes et faites-les cuire al dente selon le temps indiqué par le fabriquant.
  5. Ajoutez la moitié des petits-pois aux échalotes. Faites-les revenir rapidement. Réservez.
  6. Dans le récipient d’un mixeur plongeant. Ajoutez l’autre moitié des petits-pois, le taleggio ou le brie coupé en dés, la crème, le parmesan râpé et une louche d’eau de cuisson des pâtes. Mixez jusqu’à obtenir une crème bien lisse. Rectifiez en sel. Poivrez à discrétion.
  7. Mélangez la crème de petits-pois à ceux entiers sur feu doux. Ajoutez les pâtes égouttées. Mélangez délicatement quelques minutes toujours sur le feu. Servez et déguster aussitôt!

Comments are closed.