M’hancha ou baklava rolls

novembre 23, 2016
fabio_danca_31-07

m'hancha

m’hancha

Grand amateur de pâtisseries, mais peu enclin à les réaliser moi-même, un dimanche après-midi pluvieux, une furieuse envie de sucre me pousse tout de même à faire les placards et le frigo à la recherche d’ingrédients pour concocter un bon petit dessert pour le soir. Apparemment, après avoir fait l’inventaire de mes denrées alimentaires, j’ai de quoi faire des m’hanchas, connus aussi sous le nom de baklawas rolls… Mais il faut des feuilles de pâte philo, me dit la synthèse des dizaines de recettes grappillées de ci de là sur le net et je n’ai que des feuilles de brick… Qu’à cela ne tienne, je m’y met quand-même… Et je veux qu’il y ai aussi des pruneaux, de la pistache hachée et du zeste d’orange confite. Bref des choses que j’ai à disposition et qui me font sérieusement de l’œil pour se faire rouler dans mes petits gâteaux… N’écoutant que mon courage et surtout que mon avis, je créée de jolis m’hanchas qui sont dévorés sans pitié par la famille à peine ont-ils le temps de tiédir…

 

Ingrédients 18 m’hanchas :

  • 9 feuilles de brick
  • 8 c.à.s. d’amandes en poudre
  • 8 c.à.s. de pistaches hachées
    + un peu plus pour saupoudrez
  • 8 lamelles de zeste d’orange confîtes
  • 8 pruneaux dénoyautés
  • 2 c.à.s. de sucre en poudre
  • 1 c.à.c d’extrait de vanille liquide
  • 2 c.à.s. d’eau de fleur d’oranger
  • 1/2 mug de beurre clarifié ou smen
  • 250ml de miel liquide
  • 250ml d’eau

 

Préparation :

  1. Hachez les pruneaux au couteau jusqu’à en faire presque de la purée. Hachez finement les zestes.
  2. Dans un grand bol mélangez la poudre d’amande et le sucre. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger et la vanille, mélangez jusqu’à obtenir une pâte. Incorporez les pistaches, les pruneaux et le zeste d’orange.
  3. Préchauffez votre four à 180°
    Coupez les feuilles de brick en 2 aux ciseaux.
  4. Étalez une cuillère à soupe farce sur la partie large d’une demie feuille de brick. Enroulez celle-ci sur elle même sans trop serrer. Puis enroulez le tube ainsi obtenu sur lui-même également afin de former le m’hancha. Fixez avec un cure-dent si nécessaire. Et ça sera nécessaire… Déposez sur un plateau de cuisson recouvert de papier sulfurisé.
    Renouvelez l’opération avec les autres feuilles et la farce.
  5. Préparez un beurre clarifié. Il suffit de le faire fondre doucement au micro-onde. La partie mousseuse et épaisse, va se séparer de la partie huileuse. Il ne reste plus qu’à filtrer cette dernière.
    A l’aide d’un pinceau badigeonnez de toutes parts les gâteaux avec le beurre.
    Enfournez pour 15/20mn jusqu’à ce qu’ils aient une belle couleur dorée. Sortez du four et laissez tiédir.
  6. Pendant ce temps, versez le miel et l’eau dans un bol et réchauffez un peu au micro-onde pour que mélange devienne bien homogène.
  7. Trempez un à un les m’hancha dans leur bain au miel. Saupoudrez avec le restant de pistaches hachées et décorez  à votre grès avec des petits billes et motifs en sucre.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :