
Pour la petite histoire…
Tout comme la soupe à l’ail, les « Migas », littéralement « miettes » sont un plat anti-gaspillage avant l’heure qui nous vient de la région de Castilla la Mancha en Espagne (n.b. région d’où sont originaires mes grands-parents maternels). Anti-gaspillage? Plutôt anti-famine, tant même le riz ou les pommes de terre, pourtant très présents dans la cuisine populaire Ibérique, vinrent à manquer ou étaient inaccessibles à une certaine époque. Mais avec bien peu d’éléments, on arriva à sortir un plat qui sous ses airs modestes se révéla consistant et savoureux…
Ingrédients pour 4 :
- 500gr de pain rassi
- 4 petits chorizos à cuire
- 200gr de poitrine fumée ou non
- 6 gousses d’ail
- 2 petits piments secs
- 1 belle grappe de raisin blanc
- 25cl d’eau
- Sel
Préparation :
- Coupez le pain en dés de 2cm large environ.
Mélangez une cuillère de sel avec 25cl d’eau. - Aspergez le pain avec l’eau salée. Enveloppez-le délicatement dans un torchon propre à la manière d’un paquet.
Laissez reposer 1h30/2h en retournant le paquet de temps en temps pour bien répartir l’humidification. - Détaillez la poitrine en petits lardons. Faites-les rissoler une dizaine de minutes à feu doux, ainsi que les chorizos dans une grande poêle.
Égouttez l’excédent d’huile rendue dans la poêle. Coupez les chorizos en rondelles épaisses. Réservez. - Jetez la moitié de l’huile rendue par les les viandes et rallongez-la avec une bonne rasade d’huile d’olive.
- Ajoutez-y l’ail épluché, privé son germe et finement émincé, ainsi que les piments émincés également dont vous aurez ôté les graines. Faites-les suer quelques minutes, puis ajoutez les dés de pain. Faites dorer, en remuant délicatement avec une cuillère en bois, sans pousser la flamme (l’ail ne doit pas brûler)
- Incorporez les lardons et le chorizo. Continuer à remuer quelques instant sur le feu pour que les saveurs se mélangent.
- Servez en accompagnant, ou mieux en décorant vos plat de grains de raisins frais.