Minestrone de Brocoli-Rave et Pois de Madagascar

janvier 26, 2016
fabio_danca_31-07

Minestrone de Brocoli

Minestrone de Brocoli

L’autre jour en faisant un tour dans mon épicerie de quartier orientale favorite, j’eus le plaisir de tomber nez à nez avec ce brocoli rare en France mais très utilisé dans la cuisine du Sud de l’Italie, mais aussi en Espagne et au Portugal. D’ailleurs dans mon épicerie, il est vendu sous l’appellation de brocoli Portugais.
En Italie on le surnomme également « brocolo di Natale » (de Noël) car sa période de récolte traditionnelle se fait entre Décembre et Janvier. Comme j’avais déjà dans mon placard de très grands haricots blancs et plats, les pois de Madagascar dénichés au même endroit, je me suis décidé à concocter un bon petit plat idéal pour se réchauffer le cœur et le corps en voyageant gastronomiquement au pays, pour ne pas changer…
J’obtins ce minestrone des familles, riche et généreux qui remplit parfaitement sa double mission d’atteinte de la satiété tout en se régalant les papilles.

 

Ingrédients pour 8 assiettes :

  • 1 brocoli-rave
  • 200gr de pois de Madagascar
  • 200gr de poitrine fumée
  • 400gr de pulpe de tomates
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 1 branche de céleri
  • 3 gousses d’ail
  • 15cl de vin blanc
  • 1 branche de thym
  • 1 cube de bouillon de bœuf
  • Sel, poivre

 

Préparation :

  1. La veille mettez les pois de Madagascar à tremper dans un récipient, recouverts d’eau non-salée.
    Le jour même, égouttez les pois et transvasez-les dans un fait-tout. Recouvrez d’eau froide, ajoutez un cube de bouillon de bœuf et éventuellement la couenne du lard pour plus de saveur, ainsi qu’une feuille de laurier. Portez à ébullition, couvrez et réduisez le feu au minimum. Laissez cuire 1h30. Attention! Ne salez que dans la dernière demie heure de cuisson pour que la peau des haricots ne durcisse. Quand sont cuits à point, retirez la couenne et le laurier et filtrez le bouillon. Surtout ne le jetez pas!
  2. Nettoyez le brocoli. Coupez les tiges et les parties les plus dures. Détaillez les feuilles en lamelles. Lavez-les à grande eau.
  3. Coupez la poitrine en lardons.
    Hachez finement le restant des légumes (n.b. : l’ail, l’oignon, la carotte et le céleri). Faites colorez les lardons dans un fait-tout avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez le brocoli et les autres légumes, couvrez et laissez suer à feu doux 10mn.
  4. Arrosez avec le vin blanc. Laissez le liquide presque entièrement s’évaporer. Incorporez la pulpe de tomates. Couvrez et laissez mijoter une dizaine de minutes. Ajoutez 3 ou 4 louches de bouillon de cuisson des pois Madagascar. Déposez la branche de thym et laissez cuire à nouveau 10mn.
  5. Incorporez délicatement les pois de Madagascar et laissez cuire encore une quinzaine de minutes.
    Rectifiez la salaison si nécessaire. Poivrez à discrétion.
    Servez parsemé de copeaux de parmesan fraîchement prélevés à l’économe.


Brocoli-Rave source : http://www.scienze-ricerche.it/?p=216

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :