Moules farcies au gorgonzola

mars 14, 2015
fabio_danca_31-07

Les moules et le Roquefort faisant assez bon ménage, je me suis dis que ça marcherait certainement avec du Gorgonzola… Et en effet, avec une touche de chapelure pour donner un peu de croquant, c’est simplement excellent!

 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1/2 livre de moules d’Espagne
  • 20cl de vin blanc sec
  • 1 oignon
  • 200gr de gorgonzola
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche
  • 3 cuillères à soupe de farine
  • Chapelure
  • Sel, poivre

 

Préparation :

  1. Nettoyez les moules sous un filet d’eau du robinet, en retirant à l’aide d’un couteau barbes et coquillage.
    Mettez sur feu vif un grand fait-tout. Ajoutez-y les moules et le verre de vin blanc. Laissez-les s’ouvrir et cuire 10mn. Égouttez-les en réservant le jus rendu, jetez celles qui seront rester fermées.
  2. Retirez la partie supérieur du coquillage, jetez-la également. Séparez délicatement les moule de leur attache. Réservez la partie basse du coquillage dans un récipient, et les moules dans un autre. Filtrez le jus de cuisson au chinois.
  3. Pelez et émincez très finement l’oignon. Faites-le revenir dans une poêle avec une noisette de beurre et un filet d’huile d’olive. Saupoudrez avec la farine. Mélangez bien sur feu doux, jusqu’à obtenir un mélange homogène. Diluez ce mélange petit à petit avec une tasse du jus de cuisson préalablement filtré. Laissez mijotez sur feu doux en remuant avec une cuillère en bois, jusqu’à obtenir une béchamel épaisse.
  4. Ajoutez le gorgonzola et la crème. Mélangez bien. Quand le fromage est complètement dilué. Retirez du feu et réservez.
  5. Préchauffez votre four 20mn à 220°
    Assemblez les moules farcies: Remettez une moule dans une demi coquille. Recouvrez de béchamel au fromage. Saupoudrez de chapelure et disposez-les au fur et à mesure dans un grand plat allant au four (l’idéal étant une plaque de cuisson) Arrosez d’un filet d’huile d’olive et enfournez pour 15mn.
    Servez en tapas, en entrée au en plat principale accompagnées de frites et d’une salade verte.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :