
Pour la petite histoire…
Une gourmandise « Tex-Mex » idéale pour un apéritif dînatoire… devant un bon match de foot… non?
Pour l’anecdote, son nom viendrait directement de l’ambiguïté tex-mex justement, le Texas est passé d’être Espagnole, Mexicain jusqu’à devenir Américain, avec quelques incompréhension de langage… Un groupe de touristes féminines à qui on avait servi ce plat demanda son nom au chef qui les avait préparé. Celui-ci pensant qu’ils désiraient connaitre son prénom, leur répondit « Nacho », diminutif de Iniazio… Petite histoire en effet…
Ingrédients :
- 8 minis-tortillas de maïs ou à défaut de blé
- Huile d’arachide pour frire
Pour la pâte de haricots:
- 250gr de haricots noirs ou rouges cuits en conserve
- 1 petit oignon
- 4 c.à.s. de pulpe de tomates
- 1 c.à.c. de piment doux
- 1 c.à.c. de cumin
- 1 c.à.s. de saindoux
- 10cl de bouillon de bœuf
- Sel
Facultatif: on peut ajouter pour varier une cuillère à soupe de chorizo, de lard fumé ou encore de cheddar préalablement hachés finement ou rapé pour le fromage.
Pour garnir :
- Cheddar ou comté rapé q.s.
- 1 piment vert
Préparation :
- Hachez l’oignon très finement. Faîtes de même pour le lard ou le chorizo si désiré.
Faites fondre le saindoux dans une une poêle. Faits-y rissoler 15mn les oignons à feu très doux ainsi que la charcuterie si vous en utilisez. - Salez, ajoutez les épices et la pulpe de tomates. Laissez compoter quelques minutes la pulpe en remuant doucement.
Ajoutez les haricots bien égouttés et rincés. Mélangez. Éteignez le feu. - Versez la préparation dans un robot ou le récipient d’un mixeur plongeant. Ajoutez le bouillon de bœuf. Mixez.
- Coupez les tortillas en 4. Faites les frire rapidement dans l’huile chaude à la poêle. Egouttez-les sur du paier absorbant.
- Préchauffez votre four à 180°
Etalez un peu de pâte de haricot au centre de triangles de tortillas en la faisant bien adhérer. - Disposez les nachos dans un grand plat de cuisson. recouvrez-les de fromage rapé. Déposez un une lamelle de piment au centre.
Enfournez pour 6/7 minutes.
Servez accompagnés de guacamole et/ou de salsa roja.