Pasta à la ricotta et jambon cru

juin 19, 2019
fabio_danca_31-07

pasta ricotta
pasta ricotta

Pour la petite histoire…

Une recette simple et rapide qui va vous prendre une vingtaine de minutes de votre temps à tout casser pour régaler toute votre famille, adultes comme enfants… Naturellement, elle sera plus savoureuse avec de la ricotta de brebis (fromage frais que l’on utilise souvent comme base de farces dans la pâtisserie Sicilienne, comme les cannollis ou la cassata) ou son équivalant corse, le bruccio. Donc si on en trouve pas ou pourra très bien mélangez fromage frais de vache et de chèvre, pour rester dans l’esprit d’un goût un peu plus prononcé…

Ingrédients  pour 4 :

  • 500gr de pâtes courtes
  • 500gr de ricotta de brebis, ou de bruccio, ou vraiment à défaut de ricotta au lait de vache, voir de fromage à la faisselle
  • 100gr de parmesan ou de pecorino + q.s. pour servir
  • 4 tranches fines de jambon cru Italien
  • Une poignée de pignons (facultatifs mais ça serait dommage de s’en passer…)
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Faites bouillir pour les pâtes.
    Pendant ce temps râpez finement le parmesan ou le pecorino. Mélangez avec le fromage frais dans un saladier. Salez avec précaution. Prenez en compte la salaison du fromage râpé. Goûtez pour être sûr(e)… Poivrez à discrétion.
  2. Faîtes grillé les pignons à sec (sans ajout de matière grasse) à la poêle à feu très doux 2 ou 3 minutes. Réservez.
  3. Quand l’eau bout, salez-la. Faîtes-y cuire vos pâtes « al dente ». Un peu avant la fin de la cuisson, prélevez une demie-louche d’eau des pâtes et incorporez-là au mélange de fromages. 
  4. Égouttez les pâtes. remettez-les dans la casserole ou le fait-tout ou vous les avec fait cuire. Ajoutez le mélange de fromages. remettez sur feu très doux en mélangeant délicatement avec une cuillère en bois pendant 2 ou 3 minutes. Incorporez la moitié des pignons. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
  5. Servez immédiatement en parsemant les pâtes avec le jambon finement ciselé et le restant des pignons, un dernier tour de moulin à poivre et du fromage à râpé à disposition.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :