Pasta aglio, olio e peperoncino (pâtes à l’ail, huile et piment)

octobre 12, 2017
fabio_danca_31-07

Pasta aglio, olio e peperoncino

Pasta aglio, olio e peperoncino

Si les pâtes « aglio, olio e peperoncino » sont un des plats les plus simples de la cuisine Italienne, c’est aussi un des plats les plus populaires, chez les jeunes en particulier, car il est souvent préparé pour un dîner à l’improviste entre amis ou bien au retour d’une soirée bien arrosée. La soupe à l’oignon Italienne en quelque sorte… Même si je l’avais déjà vu au menu de restaurant lors de séjours au pays, je ne l’avais jamais essayée. C’est en le voyant dégusté à plusieurs reprises dans une série se déroulant à Rome, l’excellente Suburra que je n’ai pas pu m’empêcher de les préparer sur le moment, en pleine nuit… Histoire de me transporter quelques instant dans une de mes villes favorites.

 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 400gr de pâtes longues
    Spaghettis, linguinis, bucatinis, etc.
  • 4 gousses d’ail
  • 4 piments oiseaux frais ou 8 secs
  • 10cl d’huile d’olive
  • Persil plat
  • Sel

 

Préparation :

  1. Mettez l’eau des pâtes à chauffer
  2. Épluchez, coupez en 2 l’ail, retirez le germe et émincez-le très finement. Équeutez, coupez les piments en 2, retirez les graines et émincez-les également.
  3. Quand l’eau parvient à ébullition, salez et ajoutez les pâtes.
  4. Pendant qu’elles cuisent selon le temps indiqué par le fabriquant pour être très « al dente », placez l’ail et le piment hachés dans une grande poêle, voir un wok avec l’huile d’olive. Faites chauffez sur feu très très doux en surveillant que l’ail ne brunisse pas. Ceci devrait prendre une dizaine de minutes.
  5. Égouttez les pâtes. Ajoutez-les dans la poêle et faites-les sauter 2/3 minutes à feu moyen. Rectifiez en sel si nécessaire. Incorporez le persil préalablement haché. Et c’est prêt!

2 Comments

  1. Un grand plat quand il est bien fait avec de bons produits et une bonne cuisson des pates
    Le plat préféré de ma femme , et le plat que me demande souvent les amis , ils n’arrivent pas a faire la même chose que moi ,même avec les explications ,pourtant pas sorcier
    Bravo Fabio de faire revivre ce plat sur le net

  2. Bonne idée Fabio, ce plat de pâtes est toujours à l’honneur dans le trio que je propose à mes invités. Le plus frustrant c’est de comprendre en fin de repas que celui du trio qui a marqué plus les esprit n’est pas l’un des deux autres plats plus élaborés mais les pâtes à l’ail et au persil…
    La seule différence avec ta recette, c’est que je mets à chauffer avec l’huile, l’ail et le piment, des tiges de persil hachées (cela parfume sans brûler et noircir ), puis au moment de stopper la cuisson de l’ail, je jette une belle poignée de feuilles de persil, suivie immédiatement par une louche d’eau de cuisson des pâtes.
    La jolie couleur verte se maintient et l’amidon de l’eau de cuisson lie la sauce.
    Si l’expérience te tente, je suis preneur de ton avis. Bravo et bonne continuation avec ton joli blog. Giuseppe

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :