Pasta aglio, olio e peperoncino (pâtes à l’ail, huile et piment)

octobre 23, 2019
fabio_danca_31-07

Pasta aglio, olio e peperoncino

Pour la petite histoire…

Si les pâtes « aglio, olio e peperoncino » sont un des plats les plus simples de la cuisine Italienne, c’est aussi un des plats les plus populaires, chez les jeunes en particulier, car il est souvent préparé pour un dîner à l’improviste entre amis ou bien au retour d’une soirée bien arrosée. La soupe à l’oignon Italienne en quelque sorte…
Même si je l’avais déjà vu au menu de restaurants lors de séjours au pays, je ne l’avais jamais essayé. C’est en le voyant dégusté à plusieurs reprises dans une série se déroulant à Rome, l’excellente Suburra, que je n’ai pu m’empêcher de le préparer sur le moment, en pleine nuit… Histoire de me transporter quelques instants dans une de mes villes favorites…

Ingrédients pour 4 :

  • 400gr de pâtes longues
    Spaghettis, linguinis, bucatinis, etc.
  • 4 gousses d’ail
  • 4 piments oiseaux frais ou 8 secs
  • 10cl d’huile d’olive
  • Persil plat
  • Sel

Préparation :

  1. Mettez l’eau des pâtes à chauffer
  2. Épluchez, coupez en 2 l’ail, retirez le germe et émincez-le très finement. Équeutez, coupez les piments en 2, retirez les graines et émincez-les également.
  3. Quand l’eau parvient à ébullition, salez et ajoutez les pâtes.
  4. Pendant qu’elles cuisent selon le temps indiqué par le fabriquant pour être très « al dente », placez l’ail et le piment hachés dans une grande poêle, voir un wok avec l’huile d’olive. Faites chauffez sur feu très très doux en surveillant que l’ail ne brunisse pas. Ceci devrait prendre une dizaine de minutes.
  5. Égouttez les pâtes. Ajoutez-les dans la poêle et faites-les sauter 2/3 minutes à feu moyen. Rectifiez en sel si nécessaire. Incorporez le persil préalablement haché. Et c’est prêt!
  6.  

Comments are closed.

casafabio.com