Pasta al forno bianca (Gratin de pâtes sauce béchamel)

février 22, 2018
fabio_danca_31-07

Pasta al forno bianca

ACCOMMODER les restes…

Si j’adore préparer un bon hachis-Parmentier avec les reste d’un pot-au-feu, rarement la quantité de viande restante ne s’avère suffisante. Avec cette version de gratin de pâtes, pas de soucis nous allons utiliser simplement le bouillon et les « chutes » de viande, tels que les morceaux « nobles » (jumeau, macreuse, etc.) et ceux qui le sont moins mais qui apportent la saveur à ce plat, plat de côte, queue ou poitrine de porc.
Voilà pour la partie récupération… avec ceci dit une très bonne base… pour « l’Italianité » de ce plat, les « pâtes au four » sont un classique des repas du dimanche en famille. Avec sauce tomate ou béchamel… avec ou sans viande… Facilement, pas forcément rapidement de quoi nourrir une petite armée… Un plat à faire à l’avance, qui supporte très bien d’être réchauffer.

Ingrédients pour 6/8 :

  • 250gr de pennes
  • 300gr de viande de pot-au-feu cuite
  • 1 litre +ou- de bouillon de pot-au-feu
  • 2 poireaux
  • 100gr de petits-pois frai ou surgelés
  • 200gr de Fontina, de Morbier
    ou de bon fromage à raclette
  • 1/2 litre de lait
  • 30gr de beurre
  • 30gr de farine
  • 70gr de parmesan râpé
  • 1 pincée de noix de muscade
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Nettoyez, débarrassez les feuilles abîmées et lavez à grande eau  les poireaux. Coupez-le en rondelles.
    Portez à ébullition un litre d’eau dans une casserole. Salez. Plongez-y les poireaux. A reprise d’ébullition, faites- les cuire 10mn à feu doux. Égouttez. Réservez.
  2. Le cas échéant, débarrassez la viande des os, cartilage ou gras qu’elle pourrait avoir. En l’occurrence j’utilise de préférence mes restes de plat de côte de boeuf et de lard fumé. Hachez-la finement au couteau ou au robot.
    Réservez.
  3. Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Ajoutez la farine en mélangeant avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte. Avant qu’elle ne colore, versez le lait en remuant avec un fouet. Continuez de mélangez pendant 5mn jusqu’à parvenir à ébullition. Incorporez le Parmesan, la muscade et le poivre. Salez. Mélangez encore 1mn sur feu doux puis éteignez.
  4. Portez à ébullition le bouillon de pot-au-feu filtré dans une grande casserole. Au besoin rallongez-le par un peu d’eau et de cube de bouillon. Faites-y cuire les pâtes très « al dente » 2mn de moins que le temps indiqué sur le paquet. A mi-cuisson ajoutez les petits-pois dans le bouillon. Avant d’égoutter les pâtes prélevez une louche de bouillon et incorporez-le à la béchamel.
  5. Préchauffez votre four à 180°
    Egouttez les pâtes et les petits-pois. Mélangez-les avec la viande et les poireaux dans un grand saladier. Ajoutez la béchamel. Mélangez bien mais délicatement. Laissez reposer le temps que le four soit à température.
  6. Beurrez un plat à four. Versez-y et répartissez bien le mélange aux pâtes.
    Recouvrez avec la Fontina ou les autres fromages coupés en lamelles.
    Enfournez pour 25/30mn jusqu’à ce que le fromage soit bien gratiné.
  7. Laissez refroidir hors du four 15/20mn  ou plus avant de prélever des parts, quitte à les réchauffer au micro-onde au moment de servir. Cela permettra à la sauce de se solidifier un peu et évitera que le gratin ne parte en vrille… 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :