Pasta alla boscaiola

novembre 2, 2020
fabio_danca_31-07

Pour la petite histoire…

Si j’ai déjà parlé ici de mon « amour » pour les champignons de Paris, j’ai depuis quelques temps une tolérance un peu plus prononcé pour ceux des bois… Je cuisine aussi pour faire plaisir aux autres, hein… Et puis en pleine saison, il sera dommage de se priver d’un de ses ingrédients principaux.
Étonnamment donc, même moi ai apprécié ce classique de la cuisine Italienne Automnale.
Ici ma petite touche personnelle a simplement consisté à ajouter un peu de marjolaine, une herbe dont je sers trop peu et qui trouve toute sa place selon moi avec ce plat.

Ingrédients pour 4 :

  • 300gr de pâtes courtes creuses (pennettes, pennes ou rigatonis) ou longues et plates (tagliatelles ou pappardelles, etc)
  • 300gr de mélange de champignons des bois
    (cèpes, girolles, pleurotes, trompettes de la mort, etc.)
  • 200gr de poitrine fumée
  • 400gr de pulpe de tomates
  • 1 oignon jaune
  • 2 c.à.s. de crème fraîche épaisse
  • 2 c.à.c. de marjolaine
  • 2 c.à.s. de persil plat
  • Sel, poivre noir

Préparation :

  1. Débarrassez la poitrine de sa couenne et son cartilage le cas échéant. Détaillez-la en petits lardons.
    Faites-la rissoler dans une grande casserole à feu très doux avec une cuillère à soupe de saindoux ou avec un généreux filet d’huile d’olive allongé d’une noisette de beurre.
  2. Retirez les lardons à présent bien dorés en égouttant bien la graisse de cuisson dans la casserole. Remplacez-les par l’oignon préalablement finement haché. Faites suer 5mn minutes toujours à feu doux. Salez légèrement.
  3. Ajoutez les champignons préalablement nettoyés et émincés. Faites revenir 5mn. Saupoudrez avec la marjolaine. Versez la pulpe de tomates. Laissez mijoter 10/12mn sans couvrir en remuant de temps en temps.
  4. Ajoutez les lardons cuits. Poursuivre la cuisson pour 5mn. Incorporez la crème, 2 cuillères à soupe de parmesan râpé ainsi que le persil plat finement ciselé.
    Laissez cuire 2/3mn de plus. Rectifiez la salaison si nécessaire.
    Poivrez à discrétion.
    La sauce est prête.
  5. En amont, pendant la fin de préparation de la sauce et selon le temps recommandé par le fabriquant faites cuire les pâtes dans l’eau bouillante salée. Egouttez-les bien.
    Ajoutez-les et mélangez-les à la sauce sur feu doux pendant une minute ou 2 maximum.
    Servez aussitôt avec du parmesan à disposition.

Comments are closed.