pasta mista, patate e würstel

juillet 29, 2020
fabio_danca_31-07

pasta mista

Pour la petite histoire…

Il reste une poignée de telle sorte de pâtes, une poignée de telle autre, même pas assez pour une assiette? Pas de soucis, l’équation a été résolue depuis longtemps en Italie, et plus particulièrement dans le Sud… Comme 1+1+1 font 3… Et si la pasta mista était certainement déjà pratiquée dans les familles, très vite les fabricants eux-même, se mirent à vendre leurs chutes de production directement mélangées au détail.
Ici, pour contenter les enfants, j’ai remplacé les traditionnels carotte et céleri, par des saucisses à chair cuites (Francfort ou Strasbourg par exemple) qu’on appellent Wurstel en italien en raison de l’origine germanique de ces spécialités charcutières, le terme signifiant littéralement « saucisse » en Allemand.

Ingrédients pour 4 :

  • 300gr de pâtes diverses mélangées

    ici 3 sortes : pipe rigate, trofie et bucatini brisés

  • 2 belles pommes de terre

  • 4 saucisses de Strasbourg ou de Francfort

  • 100gr de poitrine fumée

  • 40gr de pecorino rapé

  • 1 oignon

  • 2 gousses d’ail

  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Épluchez et coupez les pommes de terre en petits cubes. Mettez-les à tremper 10/15mn dans un saladier, bien recouvertes d’eau froide.

    Rincez-les et séchez-les sur du papier absorbant ou un torchon propre.

  2. Pelez et hachez finement l’ail et l’oignon. Détaillez la poitrine en lardons.

    Faites dorer quelques minutes à feu doux ces derniers dans une grande poêle ou un wok. Ajoutez un filet d’huile d’olive ou de saindoux si désiré, mais le lard rend assez de matière grasse pour moi.

  3. Ajoutez l’ail et l’oignon. Laissez suer 5mn  toujours à feu doux.

    Ajoutez les dés de pommes de terre. Laissez cuire 8mn en remuant de temps en temps.

  4. Selon l’épaisseur de vos saucisses, coupez-les en 2 ou en 4 dans la longueur, puis en tranches pas trop fines.

    Ajoutez-les à la poêlée. Mélangez. Retirez du feu.

  5. Si vous utilisez des pâtes longues dans votre mélange, brisez-les à la main, par petites poignée, en morceaux de 3 à 4cm.

    Faites-les cuire très « al dente » selon les conseils du fabriquant dans l’eau bouillante salée (choisissez donc des formats au temps de cuisson proche)

  6. Une minute avant la fin de cuisson des pâtes, prélevez une louche de leur eau et incorporez-la au fromage préalablement râpé dans un bol. Mélangez bien. Poivrez.

  7. Égouttez les pâtes. Remettez la poêlée de pommes de terre aux saucisses à chauffer.

    Ajoutez-les pâtes et mélangez bien sur feu moyen.

  8. Baissez le feu et versez l’appareil au pecorino. Mélangez délicatement jusqu’à ce le fromage enrobe bien les autres ingrédients en restant crémeux. Retirez du feu. Poivrez à discrétion. Mélangez à nouveau.

Comments are closed.

casafabio.com