Patatas bravas (Recette originale)

juillet 3, 2019
fabio_danca_31-07

patatas bravas madrid
patatas bravas madrid

Pour la petite histoire…

S’il existe de nombreuses variantes de la sauce « brava » qui accompagne ces frites cubiques, l’originale nous vient de Madrid et elle ne comporte pas de tomate. Ses caractéristiques principaux étant d’être fortement aromatisés avec l’épice Espagnole par excellence (bon une des 2 avec le safran…), le pimentòn et relevée à votre discrétion de piments de Cayenne. C’est l’été, je vous invite à « tapéar » ou tout simplement prendre un apéritif dînatoire à la maison… N.B. les patatas bravas se marient également à merveille avec la viande de bbq… 

Ingrédients pour 4 :

  • 1,5 kg de pommes de terre à frire (Bintje, etc.)

Pour la sauce brava :

  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 c.à.s. de pimentòn
  • 4 piments de Cayenne séchés ou plus…
  • 1 c.à.s. de farine
  • 25cl de bouillon de bœuf
  • Sel

Préparation :

  1. Pelez, hachez finement l’oignon et les gousses d’ail après avoir ôté le germe de ces derniers. Faites-les suer une dizaine de minutes à feu très doux dans une casserole avec un filet d’huile d’olive après les avoir légèrement salé.
  2. Retirez les graines des piments secs et hachez-les. Ajoutez-les dans la casserole ainsi que le pimentòn. Mélangez quelques instants, puis saupoudrez avec la farine.
  3. Mélangez toujours sur feu doux avec une cuillère en bois 3/4 minutes jusqu’à ce qu’une pâte se forme.
  4. Diluez cette pâte en versant petit à petit la moitié du bouillon. Quand le mélange est bien lisse incorporez le restant de bouillon.
  5. Laissez épaissir la sauce en remuant de temps en temps une dizaine de minutes de plus.
  6. Au bout de ce temps retirez du feu et passez-la au mixeur plongeant pour éliminez les morceaux d’oignon et d’ail et quelle soit vraiment lisse cette fois. Réservez.
  7. Pelez, lavez les pommes de terre. Coupez en morceaux de 2 à 3cm de largeur. Peut importe qu’ils aient une forme parfaite ou pas…
  8. Faites-les frire dans une friteuse à 150° une première fois en plusieurs portions ( 3 pour moi) pour 8mn. Laissez-les tiédir le temps de vaquer à vos occupations, comme de commencer l’apéro… Puis faites frire à nouveau chaque portions 4mn en augmentant la température de l’huile à 175°
  9. Égouttez bien l’excédent d’huile sur du papier absorbant. Salez.
  10. Servez aussitôt les pommes de terre frites nappées de sauce brava préalablement réchauffée.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :